Entrepôts
Le revendeur de vêtements Patatam robotise son entrepôt avec Exotec
Exotec automatise l'entrepôt de Patatam, acteur marché de la mode seconde main. La technologie robotique installée se distingue par sa souplesse.
©
Exotec
Patatam, plateforme de vêtements d'occasion sur Internet, fait appel au concepteur de systèmes logistiques robotisés Exotec pour automatiser son entrepôt de Hastingues (3 500 m²), dans les Landes. La technologie déployée Skypod permettra de traiter 750 000 articles par mois, contre 200 000 actuellement, et de porter la profondeur de stock à plus de 500 000 articles. De plus les opérateurs parcourront moins de distance, ce qui réduira la pénibilité. « Pour une industrie comme celle de la seconde main, l’optimisation de la chaîne logistique est cruciale. Nous avons été convaincus par la capacité d’Exotec à s’adapter à notre secteur d’activité et à ses contraintes », explique Eric Gagnaire, CEO et co-fondateur de Patatam.
Solution pour un secteur fluctuant
Le secteur d'activité de Patatam est caractérisé par des fluctuations importantes de la demande. Parfaitement dimensionné pour cette entreprise, la technologie Skypod offre une flexibilité permettant de s’adapter aux variations tout en garantissant un taux de prise des articles optimal. Elle permet aussi un stockage en hauteur optimisant la surface au sol. Patatam envisage également de faire appel à la technologie Skypod pour un projet d'entrepôt de 10 000 m² qui ouvrira début 2022 aux alentours de Lille, dédié au retail physique pour servir les magasins de la grande distribution textile.