Immobilier
Un rapport Prologis sur les forces qui influent sur l’offre immobilière
Alors que la demande en immobilier logistique est importante, Prologis sort une étude montrant que les contraintes pesant sur l’offre de constructions neuves en Europe s’accentuent.
©
Prologis
Prologis vient de publier un rapport intitulé « Immobilier logistique : quelles sont les forces qui régissent l’offre ? ». L'expert du secteur estime que dans 10 ans, le nombre de chantiers achevés sera inférieur à la demande dans la plupart des régions d’Europe, car les contraintes pesant sur l’offre d’immobilier logistique s’alourdissent toujours plus. Celles-ci sont de plusieurs ordres : géographiques, économiques et politiques.
La rareté des terrains se fera sentir, en particulier dans les grandes villes à forte densité comme Londres et Paris. Au premier trimestre 2021, Prologis estime que les coûts de remplacement en Europe ont augmenté de 8 à 10 % par rapport à 2020 et que le prix des terrains a augmenté de 10 à 15 %. En Europe occidentale en particulier, il a augmenté de 50 à 100 % au cours des 12 à 18 derniers mois. En parallèle, les processus de délivrance des permis de construire et des autorisations sont devenus plus coûteux et plus lents, tandis que les exigences et les coûts de construction continuent d’augmenter. « Ces conditions de marché difficiles offriront des opportunités aux promoteurs qui privilégient la valeur ajoutée, notamment les solutions d’avenir permettant d’améliorer les conditions de travail et d’intégrer la dimension ESG », déclare Dirk Sosef vice-président Recherche et stratégie de Prologis.
> Télécharger le rapport de Prologis au format PDF