Transport
Croissance pour le port d'Anvers au premier semestre 2021
La crise sanitaire semble passée pour le port d'Anvers. C'est du moins ce que donne à croire la croissance de 5 % du flux de marchandises qu'il enregistre pour le premier semestre 2021. Avec le Royaume-Uni, le trafic est aussi en hausse malgré le Brexit.
©
Port d'Anvers
Le port d'Anvers dévoile ses chiffres pour le premier semestre de 2021 : 120 millions de tonnes de marchandises ont été transbordées de janvier à juin, soit une hausse de 5 % par rapport à 2020, année de la crise sanitaire. « Malgré les circonstances difficiles dans lesquelles nous avons entamé 2021, nous pouvons montrer que le port tient bon, et enregistre même de nouveau une croissance dans le transbordement de conteneurs », commente Annick De Ridder, échevine du Port d'Anvers.
Le fret de type conteneurs a augmenté de 4,3 % par rapport à 2020 et les marchandises diverses conventionnelles ont connu une hausse de 41,2 %. Le débit du fer et de l'acier, principal groupe de marchandises de ce segment, a augmenté de 37,8 % en raison d'un pic de l'offre d'acier. Le RoRo (Roll-on/Roll-off) a augmenté de 22 % par rapport au premier semestre de 2020. Le transbordement du vrac sec, lui, a crû de 7,5 %. Le vrac liquide a légèrement augmenté de 1,2 % par rapport à 2020. En mai, le volume de carburants a été le plus élevé depuis octobre de l'année dernière, tandis que le transbordement de produits chimiques a augmenté de 8,9 % par rapport à 2020. « Les chiffres constituent une confirmation de la résistance de notre port et de la flexibilité de tous les travailleurs qui veillent à ce que tout continue de fonctionner », conclut Annick De Ridder.
Une croissance malgré le Brexit
Troisième partenaire commercial du port d'Anvers après les États-Unis et la Russie, le Royaume-Uni présente une situation complexe à cause de Brexit. Alors que le flux de marchandises entre l'Union Européenne et ce pays a diminué, le port d'Anvers a enregistré avec lui une hausse de 11,1 % dans le transbordement lors du premier semestre 2021, ainsi qu'une hausse de 12,1% avec l'Irlande, par rapport au premier semestre 2020. Cinq ans après le référendum sur le Brexit, le port d'Anvers est désormais relié à 12 ports britanniques et irlandais. « Nous savions que de grandes conséquences naîtraient du Brexit sur le transport de marchandises entre le continent et le Royaume-Uni. Nous pouvons transformer les défis en opportunités avec une bonne préparation et un engagement sur les connexions maritimes à courte distance ainsi que la cargaison LoLo. Les chiffres semestriels positifs dans le transbordement avec le Royaume-Uni et l'Irlande confirment cela. Anvers désire plus que jamais constituer après le Brexit la passerelle entre le continent et le Royaume-Uni ainsi que l'Irlande », déclare Jacques Vandermeiren, directeur général de l'autorité portuaire d'Anvers.