Transversal
Des résultats semestriels 2021 en forte hausse chez Kuehne+Nagel
Le groupe Kuehne+Nagel dévoile un chiffre d'affaires et des bénéfices qui ont fortement augmenté lors du premier semestre de l'année en cours. Les secteurs de la pharmaceutique et du e-commerce ont apporté la majorité des nouveaux clients.
©
Kuehne+Nagel
Le groupe de transport et de logistique Kuehne+Nagel a enregistré un chiffre d'affaires net de 13,3 milliards de francs suisses au premier semestre 2021, contre 9,8 milliards au premier semestre 2020, soit une hausse de 35 %. L'EBIT atteint 1 milliard de francs suisses, contre 419 millions de francs suisses au premier semestre de l'année dernière, une augmentation de +147 %. Cette performance est due à la reprise de l'économie après la crise sanitaire, avec une hausse de la demande de prestations logistiques. « Grâce aux efforts constants de nos collaborateurs, à notre stratégie et à nos solutions agiles, nous avons à nouveau répondu aux exigences accrues de nos clients dans un contexte de marché difficile. Nous nous attendons à ce que la demande reste forte et sommes confiants que cette dynamique de développement de l'entreprise va se poursuivre », déclare Detlef Trefzger, CEO de Kuehne + Nagel International.
Des hausses dans toutes les activités du groupe
Toutes les business units de Kuehne+Nagel ont enregistré plus de bénéfices que le semestre précédent. L'EBIT du transport routier a plus que doublé sur le premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2020, pour atteindre 54 millions de francs suisses. La plateforme de gestion du dédouanement « Your Easy Brexit Solution » a bien fonctionné. Avec un total de 988 000 tonnes, le volume du fret aérien a augmenté de 44 % entre le premier semestre 2020 et celui de 2021. Le groupe a noué des partenariats pour répondre à la demande en carburants durables avec American Airlines, British Airways et Air France-KLM. Le volume de conteneurs du fret maritime a augmenté de 3 % sur le S1 2021 par rapport S1 2020, avec un total de 2,2M TEU. Enfin, en logistique contractuelle, les secteurs de la pharmacie et du e-commerce se sont démarqués en conquérant 80 % des nouveaux clients.