media supply chain
et logistique

Transport

VNF recherche des entreprises pour relancer la logistique fluviale à Toulouse

À Toulouse, VNF lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) afin de développer une activité de transport fluvial de marchandises en centre-ville.

Publié le 28 juillet 2021 - 11h25
A_1

Voies Navigables de France

Voies Navigables de France (VNF), l'organisme public de gestion du réseau national des voies navigables, déclenche un Appel à Manifestation d'Intérêt visant à relancer le transport fluvial à Toulouse. Cet AMI est consultable sur le site Internet de l'organisme, et les entreprises intéressées peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 30 octobre 2021. VNF recherche des activités qui s'inscrivent dans ses objectifs : contribuer au développement économique de Toulouse, développer le transport de marchandises sur voie d'eau, être complémentaire aux activités déjà en place et aux activités touristiques (péniches, aviron, piste cyclable), respecter l'environnement et réduire les nuisances.


Le transport fluvial au cœur de Toulouse

Des restrictions routières vont être mises en place cet automne dans le centre-ville de Toulouse afin de réduire les émissions polluantes. Le projet de transport fluvial de VNF se positionne comme une alternative puisque les livraisons par voie d'eau diminuent les gaz à effets de serre tout en supprimant les véhicules de transport routier et les embouteillages urbains.  Géographiquement, le projet serait situé au centre de Toulouse (Lalande – Saint-Sauveur), au cœur de la zone logistique de Fondeyre, à proximité de la rocade et du Marché d'Intérêt National de Toulouse. Cette zone possède d'un quai fluvial déjà disponible. L'hyper-centre serait desservi grâce à différents quais de chargement/déchargement le long du canal du Midi.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !