Transport
Upply et Ti observent un taux de fret routier européens en hausse au T2 2021
Dans son rapport « Benchmark des taux de fret routier européens » réalisé en collaboration avec Ti, Upply évoque une tendance haussière à travers l'Europe pour le deuxième trimestre 2021. Le Royaume-Uni enregistre une forte augmentation.
©
Upply
Upply, place de marché dédiée aux professionnels du transport et de la supply chain, ainsi que Ti (Transport intelligence), fournisseur d'analyses de marché, rapporte un taux de fret routier moyen en Europe s'établissant à 1 147 € au deuxième trimestre 2021, soit une hausse de 3,2 % en glissement annuel et de 0,4 % en glissement trimestriel. D'après l'analyse qu'ils ont publié conjointement sous le nom de « Benchmark des taux de fret routier européens », l'augmentation de la demande de transport faite suite à la reprise de l'activité économique post-Covid-19 et les perturbations de la supply chain sont les principaux facteurs de cette augmentation des prix. « Au cours des prochains mois, les niveaux de demande sont susceptibles d'augmenter, mais peut-être moins fortement qu'au deuxième trimestre. En termes de perturbations, certains problèmes à court terme pourraient se résorber, comme la pénurie d'équipements de transport et de biens intermédiaires. Cependant, des problèmes tels que la pénurie de conducteurs demeurent problématiques à plus long terme. Ces pressions sont susceptibles de maintenir des taux élevés jusqu'à la fin de 2021 », commente Andy Ralls, analyste quantitatif chez Ti.
Les conséquences du Brexit sur les taux
Les prix au départ du Royaume-Uni connaissent une forte hausse de 16,8 % par rapport à 2020, car les transporteurs intègrent dans la facturation le coût des nouvelles règles commerciales liées au Brexit. Les exportations en provenance du Royaume-Uni qui sont soumises à des contrôles d'importation plus stricts de la part de l'Union Européenne, sont les plus concernées par la hausse des prix. Globalement, les chaînes d'approvisionnement sont sous tension au Royaume-Uni à cause d'une pénurie de chauffeurs et de la réduction du nombre de transporteurs en provenance de l'Union Européenne.
> Télécharger le rapport sur les taux de fret routier européens (en anglais)