eCommerce
Axe Logistics digitalise ses entrepôts grâce à Shippingbo
Axe Logistics a opté pour la technologie logistique 4.0 de Shippingbo dans ses entrepôts. Une avancée pour le prestataire logistique comme pour les e-commerçants.
©
Axe Logistics | Jean-Dominique Poinat, président d’Axe Group
En route vers la logistique 4.0, le prestataire Axe Logistics confie à l’éditeur Shippingbo la digitalisation de ses entrepôts afin de réaliser des économies sur son service informatique et de gagner en efficacité. Shippingbo a automatisé et fluidifié la transmission d’informations en reliant le logiciel de gestion interne du logisticien à ceux de ses clients, lesquels présentent une grande variété (marketplaces sur Internet, CMS, ventes privées). Ce connecteur qui assure la jonction des logiciels est compatible avec une centaine de marketplaces, 6 CMS et 35 transporteurs, et permet le transfert des flux d’informations tels que les commandes, stocks, et notifications. Plus besoin de créer une nouvelle API pour chaque client. Du côté des e-commerçants le connecteur Shippingbo apporte plusieurs avantages. Ceux-ci sont automatiquement connectés à leur logisticien, bénéficient de la vente omnicanale, peuvent centraliser tous les flux sur une seule interface, et obtiennent une vision en temps réel sur le suivi de leurs commandes, stocks et livraisons.
Un pas vers la logistique 4.0
Évoquée pour la première fois au salon IAA d’Hanovre de 2011, le concept de « logistique 4.0 » se résume en une gestion d’entrepôt basée sur des interconnexions informatiques, la digitalisation de l'information et sa transmission automatique, et l'emploi de logiciels sur le cloud. La « quatrième révolution industrielle », comme elle est parfois surnommée, a pour but d’optimiser ainsi toute la supply chain.