eCommerce
IMX France veut être l'interlocuteur unique des livraisons internationales du e-commerce
En proposant un guichet unique de livraison internationale, IMX France permet à ses clients du secteur du e-commerce de se concentrer sur leur métier, tout en bénéficiant de coûts d'expéditions moindres.
©
IMX | Sonia Milenkovic, directrice commerciale du groupe IMX
IMX France, fournisseur de services d'expédition de colis, se propose de gérer la complexité de l’écosystème de la livraison internationale pour le compte de ses clients du e-commerce. En effet, « lorsqu’un e-commerçant expédie ses colis, il doit affronter plusieurs problématiques. La principale étant celle du choix du transporteur, français ou étranger, en fonction des contraintes de la commande, mais aussi en fonction du coût que représente l’expédition. En s’adressant à une multitude d’opérateurs, il doit également intégrer les systèmes informatiques imposés par les divers transporteurs, trier ses colis, gérer plusieurs transports d’approche et s’adresser à chaque transporteur pour le SAV. Par ailleurs, le e-commerçant opère l’ensemble des choix en s’assurant également que tous ses clients trouveront des conditions de livraison qualitatives et homogènes », explique Sonia Milenkovic, directrice commerciale du groupe IMX. Pour réussir à régler toutes ces contraintes à la place de ses clients, la société s'appuie donc sur ses 45 partenaires experts de la logistique du dernier kilomètre et des relations tissées avec 200 postes dans le monde.
Pour ce qui est du e-commerçant, « il lui suffit de se connecter sur notre application web, de sélectionner les critères de la livraison et d’imprimer l’étiquette distributeur. Nos équipes s’occupent ensuite d’effectuer la collecte des colis sur tout le territoire pour les massifier sur notre plate-forme de Pantin, en région parisienne. Nous sélectionnons les transporteurs les plus pertinents pour nos clients, et nous expédions partout dans le monde, quel que soit le mode de transport (routier, aérien, ferroviaire), et ce, jusqu’au dernier kilomètre », ajoute Sonia Milenkovic.
De nouvelles offres omnicanales
Toujours dans cette optique de simplification de la logistique des e-commerçants, IMX France lance aussi de nouvelles offres à destination des enseignes omnicanales. La société met ainsi à disposition de ses clients du Ship-from-store dans plusieurs pays européens : « Plutôt que de faire livrer leurs clients espagnols depuis la plate-forme IMX France, après une collecte dans les entrepôts français, ils font appel au stock de leurs magasins locaux pour honorer la commande. Le client final bénéficie ainsi d’une livraison plus rapide, moins chère, et plus écologique », explique Sonia Milenkovic. Cette solution n'est pas réservée qu'à l'Espagne ; elle est aussi destinée à la Belgique, la Grande-Bretagne, la Pologne et la Suisse, et bientôt aux Pays-Bas et à l’Allemagne.