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Inauguration du nouveau port de Calais après six ans de chantier

Le port de Calais a été officiellement inauguré le 9 septembre 2021 après six années de travaux. 863 millions d'euros ont été investis pour participer à sa modernisation et son extension afin de s'adapter notamment à ses besoins logistiques futurs.

Publié le 10 septembre 2021 - 11h55
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Port de Calais

Il est le premier port roulier français, voit passer 43 millions de tonnes de marchandises par an et 1,8 million de poids-lourds... Le port de Calais a fait peau neuve et a été inauguré le 9 septembre 2021 après avoir été livré le 5 mai dernier, avec une mise en service prévue en octobre. 

 

Modernisation et extension

Avec 863 millions d'euros investis, sa modernisation et son extension avaient été projetées dès 2002 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Calais alors concessionnaire du Port. Objectif de ces travaux :  anticiper et s’adapter à l’évolution du trafic transmanche, aux navires nouvelle génération, aux besoins logistiques et industriels futurs et répondre aux nouvelles normes environnementales. Face au doublement du trafic poids-lourds et au triplement du trafic transmanche ces 20 dernières années, il s'agissait d'optimiser les infrastructures du port pour soutenir cette croissance. Une extension a donc été actée comme indispensable d'une part pour augmenter la capacité des terminaux, d'autre part pour accueillir les futures générations de ferries de plus de 220 mètres de long. Le port s'est donc vu adjoindre une digue de plus de 3 kilomètres, un bassin de 170 hectares, 65 hectares de plateformes et de voiries, trois nouveaux postes ferries et 39 bâtiments pour l’exploitation et l’accueil des clients du port.

 

Répondre aux enjeux du transmanche

Au-delà de son extension et de sa modernisation, les impératifs écologiques ont également été pris en compte avec une conception intégrant les engagements de préservation de la faune et de la flore. Ces six années de travaux marquent une première étape dans l'évolution du port : après avoir fusionné en 2015 avec le port de Boulogne, avoir reçu une quadruple certification ISO et vu ses salariés associés au capital de l'entreprise, « la configuration du port se poursuivra au fil des décennies en fonction du trafic, des besoins des compagnies maritimes et des évolutions du marché pour répondre aux enjeux du transmanche à horizon 2100 », indique son dernier communiqué de presse.

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