Innovation
Nouveaux marchés et secteurs pour Loadhog
Loadhog fait le point sur son activité et ses projets à l’occasion de la SITL. Pour l’expert des solutions d’emballage de transport réutilisable, l’avenir s'écrira sous le signe de l’automatisation et de l'expansion géographique.
©
Loadhog | L'Omnimax
« Malgré les deux années de pandémie, notre croissance s’est maintenue et même développée de manière très positive », explique Laurane Saad, international marketing coordinator de Loadhog, l’entreprise spécialisée dans les solutions d’emballages de transport réutilisables. La société a connu une forte croissance au cours des trois dernières années avec une augmentation de 220 % de ses ventes entre 2017 et 2020. Cela lui aura permis de « drastiquement augmenter » ses capacités de production, avec l’achat de deux nouvelles machines à injection en 2019, trois en 2020 et deux de plus en 2021. Plus de 12 millions de livres sterling ont ainsi été investis au cours des cinq dernières années dans de nouvelles capacités de fabrication et dans l'outillage tandis que les effectifs de l’entreprise sont passés de 49 à 142. « Aujourd’hui, nous travaillons avec les plus gros retailers français [parmi lesquels Decathlon] qui nous ont choisis grâce à notre réactivité, force de l'entreprise. Nous sommes également capables de livrer en s’adaptant aux couleurs et aux besoins de nos clients, selon leurs besoins spécifiques, en travaillant au développement du produit avec eux », décrit Michel Barda, directeur de Loadhog.
Deux nouveaux produits pour l’automatisation
C’est justement pour répondre aux demandes croissantes des processus automatisés que Loadhog a pénétré cette année ce nouveau secteur. Résultat : l’Auto Tote et l’Omnimax. « De nouveaux besoins émergents ont clairement été renforcés par la pandémie. Nous avons la chance de pouvoir y répondre et de développer ces gammes au bon moment ». L’Auto Tote est un conteneur souple dont l’une des spécificités est de comporter une base double couche renforcée lui permettant de réduire les bruits sur les rouleaux dans les processus d’automatisation, « un aspect manquant dans les chaînes logistiques automatisées ». Quant à l’Omnimax, destiné comme son nom l’indique à l’omnicanal, sa plus-value réside dans le volume utilisable offert « avec 7 % supplémentaires par rapport aux conteneurs des compétiteurs », précise Laurane Saad. « Avec ces deux produits, l’année prochaine sera charnière pour notre introduction sur le marché de l’automatisation. Les prototypes ont été faits, les moules devraient arriver dans trois mois. Nous allons pouvoir commencer à injecter des bacs », indique Michel Barda.
Devenir leader du marché des conteneurs réutilisables
Face à sa croissance importante, Loadhog se fixe aujourd’hui de nouveaux défis pour sa stratégie Vision 2030 : « Nous souhaitons voir encore plus loin pour devenir le leader du marché des conteneurs réutilisables », anticipe Laurane Saad. Avec de nouveaux produits lancés en 2022 pour les différents secteurs couverts par l’entreprise (postal, retail, e-commerce…). Déjà présente dans plusieurs marchés en Europe (avec son entreprise-mère à Sheffield en Angleterre, où est localisée la production, ainsi qu’une filiale à Obernai, dans le Bas-Rhin), l'entreprise poursuivra également son expansion géographique en 2022 avec l’ouverture du nouveau bureau américain à Chicago et le recrutement de commerciaux aux Pays-Bas ou encore dans le nord de l’Allemagne.
©
Loadhog I L'Auto Tote