Innovation
Alstef Group modernise son AGV GF 10
Le concepteur de solutions intralogistiques automatisées a procédé à une refonte de son AGV GF 10. Customisable, capable de circuler dans des allées étroites et doté d’une navigation naturelle à très court terme, le nouveau véhicule offre de belles perspectives à l’entreprise.
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Alstef Group
Agilité, modularité et sécurité : c’est sous ces trois adjectifs que le concepteur et intégrateur de solutions automatisées, Alstef Group, décline les avantages de son AGV GF 10. Lancé en 2019, c’était sa « première fois » sur le salon et surtout, il a été depuis entièrement modernisé. Dernier-né des AGV de transfert de l’entreprise, il combine les avantages d’un gerbeur à longerons intégrés à ceux d'un gerbeur frontal à contrepoids.
Faire du standard customisé
« Nous avons complétement modularisé sa conception, détaille Frédéric Puren, ingénieur commercial d’Alstef Goup. Le gros du travail a résidé dans la réduction de sa taille pour rentrer dans une allée de 3,1 mètres et desservir n’importe quel stock existant. Résultat, on se retrouve avec un engin totalement flexible mais capable d’entrer dans une allée où seuls accédaient des gerbeurs à longerons ». Deuxième spécificité : sa capacité à proposer certains modules : « Selon les options demandées par le client, on ajoute divers modules : lecteur codes-barres, scanners latéraux, scanners rideaux, fonction d’empilage dépilage de palettes … Car l’une des capacités d'Alstef est de faire du standard customisé ». Le tout sans rogner sur la sécurité, l’AGV étant équipé d’une détection horizontale à 360°. Avec le GF 10, l’idée consistait par ailleurs à proposer une solution capable d’être 100 % électrique, et de prendre n’importe quel type de palettes au sol. « Avec le GF 10, nous avons la capacité de travailler en Europe sur des palettes Euro 1200 x 800 avec les tunnels ouverts mais également en Amérique du Nord sur des palettes 48x40 pouces avec le plancher périphérique. On ne s’est pas trompés puisque les premières ventes ont eu lieu au Mexique et au Canada ». Alstef Group a également eu l’occasion d’en vendre en Europe pour des clients ayant le souhait de transporter les deux types de palettes. « Et nous travaillons évidemment sur de nouveaux clients en Amérique du Nord, du Sud, sur toutes les îles britanniques et sur l’Europe du Nord ».
De belles perspectives
Prochaine étape : permettre à cet AGV une navigation « naturelle » sans avoir besoin de le doter de cibles laser de détection. « Nous avons déjà des AGV qui fonctionnent de cette façon : avec un plan, ils naviguent naturellement. Le GF 10 est en test sur ce sujet ». Si le nouveau véhicule a déjà fait de l’œil à certaines entreprises et enregistré des ventes, le travail consiste maintenant à « réduire son prix, même s’il est déjà très performant », explique Frédéric Puren, annonçant « de très belles perspectives d’ici la fin d’année ». L’ingénieur commercial d’Alstef Group demeure néanmoins prudent, en raison des difficultés d’approvisionnements du secteur. En effet, si la première vague de Covid aura été « extraordinairement bénéfique » pour la société, la deuxième phase de la pandémie aura été marquée par l'indisponibilité de certains équipements électroniques provenant principalement d’Asie, ainsi que l’envolée du prix de l’acier : « On se retrouve dans une phase où, en raison de son prix, le prix des projets augmentent, conduisant nos clients à attendre. Nous vivons un léger ralentissement. De notre côté, niveau fabrication, nous essayons de respecter les délais bien que certains équipements soient difficile à se procurer. Nous n’avons pour le moment pas subi d’impact côté AGV, mais avons été impacté sur le prix de la matière chez Alstef Group ».