media supply chain
et logistique

Transport

Altens ouvre deux nouveaux dépôts de carburants alternatifs

Altens consolide sa présence auprès des transporteurs routiers avec l'ouverture de deux nouveaux dépôts en régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes où elle propose avec sa gamme PUR des carburants alternatifs bas-carbone.

Publié le 24 septembre 2021 - 11h05
A_1

Altens

Après La Rochelle (17) et Bayonne (64),  le fournisseur français de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur du transport, Altens, renforce son réseau de distribution sur le territoire avec l'exploitation depuis cet été de deux nouveaux dépôts  : l'un à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, l'autre à Salaise-sur-Sanne en Isère.

 

Des solutions 100 % renouvelables

Créée en 2020 pour répondre aux enjeux de décarbonation du transport, Altens est la filiale la société pétrolière Enens qui s'est spécialisée depuis 2015 dans la distribution de carburants et de biocarburants. « L’objectif de la société Altens est de donner accès à des carburants alternatifs bas-carbone. La mission principale est de promouvoir et de distribuer des solutions 100% renouvelables. L’offre Altens se construit autour de la transparence de l’information, le conseil et l’accompagnement logistique », explique ses fondateurs Etienne Valtel et Mohamed Bennama.  Avec sa gamme, Altens indique diminuer, selon les carburants, jusqu'à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines par rapport au gazole.

 

Une gamme baptisée PUR

À l'origine de la création d'Altens, la volonté de répondre aux questions des transporteurs et accompagner leur prise de décision sur le choix d'un carburant alternatif,  sa performance environnementale mais aussi son prix. Sa gamme baptisée PUR, qui convient à la fois aux transports urbains, de courtes, moyennes et longues distances, est composée de quatre carburants alternatifs : l’agrocarburant PUR100 produit à partir de colza français tracé du champ à la cuve, le biogazole de synthèse PUR-XTL produit à partir d’huiles alimentaires usagées et compatible avec toutes les motorisations diesel, le  biocarburant éthanol PUR-ED95 produit à partir de résidus viniques tandis que le dernier arrivé, le PUR-BioGNV, constitué à partir de déchets agricoles et alimentaires sera disponible début 2022.  « L’ADN d’Altens est la flexibilité et l’agilité. Avec leurs propres citernes, les transporteurs peuvent enlever eux-mêmes leurs carburants alternatifs dans nos dépôts ou choisir de se faire livrer. Dans ce deuxième cas, Altens peut déployer un système de mesure télémétrique à distance dans les cuves afin d’organiser des réapprovisionnements automatiques ».

 

Ouverture de nouveaux dépôts en projet

Sur ces deux nouveaux dépôts de Gennevilliers et Salaise-sur-Sanne Altens, ce sont les  carburants PUR100 (capable de réduire d’environ 60 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines) et PUR-XTL ( diminuant de 90 % les émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à 65 % les particules et jusqu’à 37 % les oxydes d’azote) qui sont proposés. « Altens souhaite se rapprocher de ses clients transporteurs, leur garantir une fiabilité et une sécurité d’approvisionnement permanentes. Le déploiement de nouveaux dépôts s’inscrit dans cette stratégie. D’ici à la fin de l’année, Altens prévoit l’extension de ses capacités à La Rochelle et l’ouverture de nouveaux dépôts dans l’Est et le Sud-Est de la France », anticipent Etienne Valtel et Mohamed Bennam

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !