Transport
XPO Logistics présente son premier camion électrique
XPO Logistics annonce l’intégration d’un camion électrique de 16 tonnes dans sa flotte de transport française. Le véhicule est particulièrement adapté aux livraisons en milieu urbain.
©
XPO Logistics
XPO Logistics, prestataire de transport, équipe sa flotte française de son premier camion électrique destiné aux livraisons urbaines. Il sera employé pour distribuer des marchandises palettisées en lots partiels en région lyonnaise depuis une plateforme située à Jonage, dans le département du Rhône. Le véhicule affiche une capacité de chargement de 18 palettes.
Fabriqué en France par Renault Trucks, ce camion D Z.E. de 16 tonnes abrite un moteur de 185 kW. Le fait qu’il soit électrique lui assure un fonctionnement silencieux et élimine les émissions de gaz carbonique ainsi que les particules fines. « L'industrie du transport est de plus en plus consciente de la nécessité de développer des solutions de transport routier à faible émission de carbone. C'est l’occasion pour XPO de montrer l'exemple. Le modèle électrique D Z.E. de Renault Trucks est une alternative pertinente au diesel en ville, et une nouvelle étape dans notre engagement de réduction de l'impact environnemental de nos opérations », commente Bruno Kloeckner, directeur général adjoint France de XPO Logistics.
XPO et l’écologie en France
L’introduction de ce camion électrique n’est pas le premier investissement dans le transport durable réalisé par XPO en France. Cela fait déjà près de 14 ans que l’entreprise a signé la Charte CO2 et qu’elle participe activement au dispositif Objectif CO2 du ministère de la transition écologique et solidaire et de l’Ademe. À l’heure actuelle, XPO possède 230 véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et 500 véhicules Renault Trucks dotés de moteurs diesel conformes à la norme Euro VI. Enfin, la société de transport a déployé la technologie Drive-Over-Reader de Goodyear dans une huitaine de ses agences. Des capteurs posés sur le sol permettent de mesurer la pression des pneus, la profondeur de la bande de roulement, la charge par essieu et le poids du véhicule dans le but de diminuer la consommation de carburant, et par la même occasion les coûts de maintenance.
Au niveau européen, 98 % de la flotte de XPO est conforme aux réglementations sur les émissions Euro V, EEV et Euro VI (dont près de 90 % de conformité Euro VI).