eCommerce
Raja acquiert la marque de fournitures de bureau Viking
Suite au rachat de Viking, le distributeur Raja grossit considérablement : il se renforce en Europe, prend pied en Irlande, et table sur une hausse de 18 % de son chiffre d'affaires.
©
Raja
Raja, distributeur d’emballages et d'équipements pour entreprises, a réalisé l'acquisition de Viking, une marque du e-commerce BtoB présente sur le marché des fournitures de bureau, intégrée à Office Depot Europe. Stratégique, cette opération de croissance externe permet au groupe de se renforcer sur le digital, premier canal de vente représentant 60 % du chiffres d'affaires, de profiter des synergies avec Viking (achats, transports, marketing, ventes), et d'étoffer sa couverture géographique sur le contient européen dans les pays où la marque acquise est implantée : Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche et Irlande. L'offre en fournitures et équipements de bureau pour les entreprises est élargie avec l'intégration d'un nouveau catalogue 50 000 produits, portant à 250 000 le nombre de références proposées par Raja.
Une surface de stockage passant à 390 000 m²
Viking affiche un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, possède deux centres de distribution à Leicester au Royaume-Uni (27 000 m²) et à Großostheim en Allemagne (31 000 m²), compte 1 500 collaborateurs et 1,2 millions de clients. Après l'absorption de cette société, le groupe Raja prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros pour l'année 2021 (+18 %), d'augmenter son nombre de centres de distribution à 15 dont 5 automatisés, pour une surface de stockage totale de 390 000 m², et de passer à 4 500 collaborateurs et 2 millions de clients répartis dans 19 pays d'Europe.