Transport
Supply chain durable : comment atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 ?
L’Union européenne s’est fixée l’objectif d’être neutre en carbone d’ici 2050. Aujourd’hui, le transport routier compte pour 20 % des émissions de CO2 en Europe...
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L’Union européenne s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Cela signifie que les émissions nettes de gaz à effet de serre devront être nulles dans tous les secteurs à cette échéance. La plupart d’entre eux devraient parvenir au zéro émission nette d’ici là. Pour le secteur du transport de marchandises, l’objectif est de réduire les émissions de 90 %.
Alors que de nombreux acteurs économiques ont déployé des efforts considérables pour faire baisser leur empreinte carbone, les émissions générées par le transport routier n’ont cessé d’augmenter. Et cette tendance est appelée à se maintenir. Les véhicules utilitaires lourds représentent aujourd’hui 6 % de l’ensemble des émissions de CO2 dans l’UE et 7 % aux États-Unis. Si rien n’est fait, le secteur du transport de marchandises par route devrait augmenter de près de 50 % d’ici à 2050 dans l’UE. Et tout le monde s’accorde à dire que la décarbonation du secteur ne va pas être une mince affaire.
L’un des défis tient au caractère excessivement fragmenté du marché du fret routier, particulièrement en Europe. En tant que représentants de cette industrie, nous avons la responsabilité de travailler ensemble pour développer et appliquer de nouvelles approches et technologies qui nous permettront de nous rapprocher le plus possible des objectifs de réduction des émissions de l’Union européenne.
Apprenez-en davantage sur les mesures mises en place par les institutions européennes, notamment par le Forum Économique Mondial, pour accompagner les entreprises sur la voie de la décarbonation et inspirez-vous des mesures et des meilleures pratiques mises en œuvre par Procter & Gamble et Electrolux Europe en lisant le rapport de Transporeon « En route vers le Net Zero ».