Transversal
Des outils à disposition pour le référentiel RSE en logistique
France Logistique propose des documents disponibles en téléchargement pour aider les petites entreprises du secteur à s'engager dans une démarche RSE.
©
France Logistique
Suite au lancement du référentiel RSE en logistique en 2018, les acteurs de la filière transport et logistique, regroupés autour France Logistique, mettent à disposition des outils pour accompagner les PME dans cette approche responsable sur le site de l’association via le lien suivant. « Les entreprises du secteur transport et logistique sont déjà largement engagées sur la transition écologique et l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés. Les documents mis aujourd’hui à leur disposition, leur permettront de mesurer les actions déjà menées, de les intégrer dans une politique RSE globale, de les valoriser et d’identifier les prochaines étapes », commente Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique.
Deux documents disponibles
Deux documents sont ainsi proposés en téléchargement. Ils ont été simplifiés pour s'adapter aux petites entreprises. Il s'agit, d'une part, d'un résumé rappelant ce qu’est la RSE en transport et logistique. Celui-ci détaille les 27 enjeux du référentiel RSE pour le secteur, ainsi que les destinataires concernés et la manière d’appréhender la démarche RSE à l’aide de ce référentiel. Ce résumé permet de former les collaborateurs chargés d’appliquer la démarche RSE à l’entreprise. On trouve d'autre part un questionnaire d’autodiagnostic présenté sous la forme d'un tableau. Il permet aux PME de mesurer leur performance RSE selon quatre niveaux (socle de base, prise de conscience, stratégie affirmée, exemplarité) et d’identifier leurs marges de progrès.