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Alstef organise la logistique du nouveau "coffre-fort" de la Banque de France

Pour organiser, équiper et robotiser son Nouveau Centre Fiduciaire (NCF) implanté à La Courneuve, en Seine Saint-Denis, la Banque de France a choisi Alstef.

Publié le 11 janvier 2016 - 10h40
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C'est dans ce nouveau centre fiduciaire, coffre-fort géant et ultra-sécurisé que seront décomptés et remis en état d'ici 2018 l'intégralité des billets de banque en circulation en région parisienne, soit un quart des billets utilisés en France. Il s'agira d'une véritable "usine de recyclage des billets" de 5 à 500 euros, capable de traiter 1,5 milliard de coupures par an. Le traitement sera évidemment automatisé et ce sont des robots qui prendront en charge les palettes de billets. Toute la partie logistique sera organisée et mise en place par Alstef, du convoyage et de la palettisation des colis (en collaboration avec Fives Intralogistics) jusqu'à leur stockage, en passant par la manutention des palettes et des demi-palettes et à leur transfert par des chariots autoguidés BA Systèmes.

 

Onze niveaux dans quatre allées

Cette infrastructure logistique s'annonce d'ailleurs particulière à plus d'un titre. Primo, elle prendra en charge une large variété de formats (conteneurs, palettes format Euro, demi palettes, caisses de monnaies, cartons, bacs, etc.). Secundo, elle sera répartie sur deux niveaux. Tertio, l'environnement d'exploitation sera hyper sécurisé, ce qui complique un peu plus la tâche d'Alstef. 


Le parcours logistique consistera d'abord à tranférer les colis de "Valeurs Non Reconnues" (les billets dont la valeur n'a pas été identifiée) vers la zone robotisée, puis à les trier et à les palettiser grâce à trois robots polyarticulés. Ces derniers effectueront aussi la dépalettisation des demi-palettes de billets neufs. 

 

Le stockage des palettes de VNR et des demi-palettes de billets neufs se fera ensuite sur onze niveaux dans quatre allées, chacune étant équipée d’un transstockeur automatique capable de traiter les deux formats. Plusieurs milliers d’emplacements, en double ou quadruple profondeur, seront ainsi disponibles. Le stockage des cartons et des bacs de valeurs triées et préparées, lui, s'effectuera dans deux allées de stockage, chacune dotée de deux mini-transstockeurs superposés. Avec cette fois-ci douze niveaux, en simple ou double profondeur. Soit, une capacité de stockage suffisante pour assurer plusieurs jours de préparation de commandes.

 

Une flotte de chariots autoguidés

Quant à la desserte des différents points de l’installation et à la mise à disposition des commandes auprès des transporteurs de fonds, elle sera assurée par une flotte de chariots autoguidés à fourches frontales (trois au rez-de-chaussée et cinq à l’étage). L’ensemble de ces équipements sera piloté par le logiciel WCS Stockware d'Alstef, en liaison avec le système informatique de la Banque de France. 
 

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