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La Poste milite pour démocratiser l'emballage colis réutilisable
Constatant la forte production de déchets d'emballage que génère le e-commerce, le groupe La Poste propose des solutions concrètes pour tendre vers une livraison plus responsable.
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La Poste
Commercialisant depuis une dizaine d'années des emballages de colis éco-conçus et fabriqués à partir de matières recyclées (jusqu’à 70 %), le groupe La Poste souhaite aller plus loin dans la livraison responsable. Selon la Fevad, un milliard de colis ont été livrés en France en 2020, avec une croissance des ventes sur Internet de 13 % en moyenne au cours des quatre dernières années. Or, d'après l'organisme Citeo, seulement 64 % des emballages carton et 28 % des emballages plastiques ont été recyclés dans l'Hexagone cette même année. Pour éviter que les emballages non recyclés ne deviennent des montagnes de déchets, La Poste va privilégier la vente d'emballages réutilisables et encourager les acteurs de la chaine logistique et les fabricants d’emballages à délaisser les emballages jetables.
Sensibiliser les clients
En plus des fabricants et des professionnels du secteur de la logistique, La Poste estime qu'il faut également s'adresser aux clients du e-commerce afin de les sensibiliser sur ces questions. Ces derniers semblent d'ailleurs déjà en phase avec le groupe puisque que 75 % des Français jugent utile, voire indispensable, d’être livrés de façon éco-responsable, un chiffre qui atteint 82 % chez les moins de 25 ans, d'après une Etude Colissimo IFOP/BU Colis sur la livraison à domicile effectuée en 2020. De plus, 85 % des Français estiment important qu’un emballage puisse être réutilisé, soit pour renvoyer un colis, soit comme rangement. Par ailleurs, aller dans ce sens permet d'améliorer l'image des e-commerçants, avec 63 % des Français estimant avoir davantage confiance dans une entreprise qui propose des produits durables (source : baromètre GreenFlex - Ademe 2019).
Les solutions réutilisables de La Poste
La Poste propose plusieurs solutions pour parvenir à « cette innovation des usages », comme la qualifie Philippe Dorge, directeur de la branche Services Courier/Colis du groupe. L'emballage réutilisable de la start-up Hipli en est une. Éco-conçu à partir de polypropylène et nettoyé avant d'être réemployé, il permettrait de diminuer les émissions carbonées jusqu’à 83 % par rapport à un emballage jetable. Un partenariat entre Colissimo et Hipli a été conclu.
La Poste propose également la création d'un process d’industrialisation des retours à vide pour les fabricants d'emballages, intitulé « Retour Emballages Réutilisables », afin de rendre l'emballage réutilisable aussi compétitif que le carton à usage unique. Une solution qui peut s'appuyer en option sur la filiale Nouvelle Attitude du groupe La Poste qui se charge de nettoyer et reconditionner les emballages. Un label spécial est envisagé pour définir les standards techniques et environnementaux qui garantiront l'aspect responsable de ces emballages.
Pour finir, le lancement d'une nouvelle pochette Colissimo réutilisable devrait sensibiliser le grand public. Souple, préaffranchie, éco-conçue avec 70 % de matières recyclées et recyclable à 100 %, elle convient plutôt aux envois « de seconde main » entre particuliers.