Transport
Chronopost déploie des véhicules écologiques dans 24 nouvelles villes françaises
Engagé dans une démarche de neutralité carbone, Chronopost porte à 41 le nombre de communes françaises bénéficiant de livraisons à faibles émissions polluantes. Un pas de plus vers son objectif de livrer proprement un colis sur deux en 2025.
©
La Poste
Chronopost, acteur de la livraison express de colis lié au Groupe La Poste, assure ses livraisons avec des véhicules à faibles émissions carbonées dans 24 nouvelles villes de France : Albi, Annecy, Avignon, Brive, Caen, Grenoble, Le Mans, Metz, Mulhouse, Nancy, Narbonne, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, Reims, Saint-Brieuc, Tours, Troyes, Valence, Valenciennes et Vannes. Après avoir fait la même chose dans le Grand Paris et dans 16 grandes métropoles françaises, Chronopost se rapproche de son objectif de livraison durable dans 225 villes européennes, dont 77 villes françaises, en 2025. « Chronopost livre environ un million de colis par jour. Du fait de notre position de leader du transport de colis express en France, il est essentiel pour nous de réduire notre empreinte environnementale et de créer un effet d'entrainement pour la profession. Cet engagement n'est pas nouveau : nous avions déjà réduit nos émissions de CO2 par colis de 25 % entre 2015 et 2020 », explique Martin Piechowski, président de Chronopost.
360 véhicules supplémentaires
Chronopost s'est équipé de 360 véhicules à faibles émissions pour livrer ces 24 nouvelles communes. Il s'agit, pêle-mêle, de véhicules fonctionnant à l'électricité ou au gaz naturel (GNV) et de vélo-cargos. À l'heure actuelle, la flotte totale de Chronopost est constituée de plus de 1 000 véhicules écologiques. En deux ans, le nombre de colis livrés en véhicules propres est passé de 0 à 20 %, et devrait atteindre les 50 % en 2025 d'après les estimations de l'entreprise.
Une politique de livraison durable
Engagé dans une démarche RSE, Chronopost a déboursé 25 millions d'euros depuis 2019 pour verdir sa flotte de véhicules. Visant toute la chaîne du transport, l'expert du colis express n'a pas investi seulement sur la livraison du dernier kilomètre, mais également sur les poids lourds destinés aux itinéraires de moyenne et longue distance. Depuis le début du mois d'octobre, il a déployé des camions GNV et Bio-GNV, moins polluant que le diesel, sur 36 % des liaisons routières quotidiennes réalisées en Île-de-France. Son but est d'atteindre 20 % des liaisons routières à l'échelle nationale en 2025. L'ensemble de ces actions ont permis à Chronopost de faire partie des 5 % des entreprises les mieux notées de son secteur (70/100 en 2020) selon Ecovadis, organisme de notation indépendant.