Transversal
Donner de la voix aux femmes de la supply chain
Voxlog et Geodis dévoilent le premier épisode d’une saison spéciale de podcasts dédiée aux femmes du secteur de la supply chain. L’occasion de donner quelques chiffres et pistes de réflexion en préambule de ces cinq épisodes audio, distillés tout au long de cette année.
Désormais, selon l’Insee, « la moitié des emplois en France sont occupés par des femmes ». Néanmoins, dans son étude intitulée « Secteurs féminisés : la parité s’éloigne encore », l’Institut souligne que « la plupart des secteurs et des professions sont à dominante d’un des deux sexes. Malgré une féminisation générale de l’encadrement tous secteurs confondus, l’évolution de la part de femmes est relativement lente dans les secteurs très investis par les hommes ». Cette affirmation s’applique-t-elle aux métiers de la logistique et de la supply chain ?
La féminisation en marche dans la supply chain ?
Il y a quelques années, la réponse aurait été sans appel. Aujourd’hui, elle mérite réflexion. Car le secteur évolue, porté par une offre de formations plus large et des perspectives d’évolution fortes. Ainsi, quelques éléments de réponse ont été apportés par la cinquième enquête de Gartner sur les femmes dans la supply chain. Cette dernière souligne notamment que « 17 % des CSCO (chief supply chain officer), dans les organisations interrogées sont des femmes, contre 9 % dans notre première enquête annuelle. Cela met en évidence les progrès de la chaîne de valeur des consommateurs et souligne que les femmes représentent plus de 50 % de la main-d'œuvre professionnelle ». Une nette avancée, mais qui ne mérite encore qu’une mention « peut mieux faire ».
En France, cette question de la féminisation de la supply chain agite néanmoins les acteurs de la filière. Une conférence dédiée a eu lieu lors de la dernière édition de la SITL tandis que l’association France Supply Chain, au travers de la voix de ses membres – 27 % des contacts professionnels et 21 % des étudiants sont des femmes -, place la féminisation comme un « enjeu important » parmi ses actions de valorisation. D’autres initiatives portées par des entreprises voient le jour, prouvant une fois encore que le changement est en marche.
Une première saison de 5 podcasts produite par Voxlog et portée par Geodis
Voilà pourquoi Voxlog et le logisticien Geodis ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice. Au travers d’un média innovant, propice à l’échange, nous avons rencontré cinq femmes évoluant dans le secteur. Elles sont directrice, data scientist, préparatrice de commandes, supply chain manager... Elles font la supply d'aujourd’hui et de demain. Voxlog et Geodis leur donnent la parole : pour valoriser ces métiers d'abord mais également pour qu'elles sachent qu'ils leur sont accessibles, au même titre que n'importe quel autre.
Découvrez le premier épisode avec Coralie Guglielmetti, Directrice Qualité, Sécurité & Environnement & RSE de l'activité Road Transport de Geodis :