International
Patrizia investit dans un ensemble d'entrepôts en Espagne
Patrizia acquiert des actifs logistiques dans la ville d'Illescas pour un montant total d'environ 56 millions d'euros. Cette acquisition renforce la présence l'entreprise dans la péninsule ibérique.
©
Patrizia
56 millions d'euros : c'est la somme que Patrizia, investisseur dans l'immobilier et les infrastructures, a mis sur la table pour acquérir des actifs logistiques à Illescas en Espagne. La transaction porte sur plusieurs entrepôts représentant une surface totale de 92 000 m². Livrés au premier trimestre 2023, les bâtiments logistiques peuvent être divisés en six modules de 14 000 m² chacun, afin de s'adapter à différents locataires.
Emplacement stratégique
Ces actifs devraient obtenir la certification Leed Silver qui se base sur l’engagement en faveur de l’efficacité énergétique et de l’environnement. « Cet aspect s’inscrit dans le cadre de notre engagement global à livrer des actifs à empreinte carbone neutre », indique Eduardo de Roda, directeur péninsule Ibérique de Patrizia. « Cette acquisition nous permet d’ajouter à notre portefeuille logistique ibérique, en pleine croissance, un nouvel actif moderne, flexible et compétitif, situé dans la deuxième couronne logistique de Madrid », détaille-t-il. La commune d'Illescas présente en effet un accès rapide à l'autoroute A-42 reliant Madrid à Tolède. Grâce à ses connexions, à sa proximité avec la capitale et à la compétitivité de ses actifs, cette zone géographique s'avère stratégique. Des sociétés telles qu'Amazon, Michelin, XPO, Airbus, Dia, Zalando, Seur et Correos, y sont d'ailleurs implantées.
Une présence renforcée en Espagne
« Nous sommes ravis d’enrichir notre portefeuille en Espagne grâce à cette acquisition d'Illescas par le biais d’une vente à terme. Le secteur de la logistique s'est révélé être une valeur refuge lors de la pandémie de la Covid-19. Alors que nous assistons au début d’une reprise économique, nous constatons une croissance continue de l’e-commerce et une demande grandissante de la part des occupants des actifs logistiques. Malgré l’entrée sur ce segment de nombreux nouveaux acteurs, nos fonds spécialisés et notre connaissance unique du marché issue d’une longue expérience, nous permettent de créer de la valeur dans cette classe d'actifs », explique Martin Trodden, fund manager chez Patrizia. Cette transaction gonfle le montant total des actifs logistiques contrôlés par Patrizia, qui passe à 5,8 milliards d'euros, et permet à l'investisseur de se positionner solidement sur le secteur de la logistique en Espagne où il gérait déjà 620 000 m² de surfaces.