Prestataires
Urby propose aux entreprises un service de collecte des déchets
Le prestataire de logistique urbaine Urby lance une offre BtoB de récupération des déchets. Collectés et tracés, ceux-ci finissent recyclés par ses partenaires.
©
Urby
Urby, une filiale du groupe La Poste consacrée à la logistique du premier et dernier kilomètre, dévoile un nouveau service de collecte et traitement des déchets réservé aux professionnels. « Avec la montée en puissance des livraisons urbaines, la gestion des déchets est un sujet environnemental majeur. Elle passe par une réponse ciblée et adaptée à chaque activité professionnelle. En combinant la livraison de marchandises et la collecte des déchets, nous limitons les kilomètres à vide et contribuons à améliorer le bilan carbone de nos clients », déclare Frédéric Delaval, directeur général délégué du réseau Urby. Un service pour répondre à une obligation légale. En effet, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, toutes les entreprises produisant plus de 1 100 litres de déchets valorisables par semaine sont dans l’obligation d’en effectuer le tri.
Une gestion de bout en bout
Le carton, le plastique, le verre, les bois non traités (classe A) et non dangereux (classe B), et les métaux non ferreux, sont pris en charge par Urby. Gérant de bout en bout la chaîne, le prestataire propose à ses clients professionnels des équipements pour les aider à mieux trier leurs déchets en amont (signalétiques, pictogrammes …). Toujours dans un souci de protection de l'environnement, Urby collecte les déchets avec des véhicules à faible émission carbonée. Une traçabilité est assurée pour permettre d'obtenir un certificat réglementaire. Après être pesés et stockés dans des centres de mutualisation, les déchets sont acheminés auprès d'experts du recyclage comme Recygo, une filiale de La Poste et de Suez active en Île-de-France, et Véolia. À Toulouse, le magasin de décoration Midica a déjà eu recours au service de collecte de déchets d’Urby : « L’évacuation régulière des déchets tels que les cartons, palettes et plastiques permet d’optimiser nos processus de livraison et améliore l’image du magasin qui ne met plus de déchet sur la voie publique », témoigne Laurent Dordain, son directeur.