Entrepôts
Viapost déploie les robots Scallog System chez l'un de ses clients
Pour augmenter la capacité de stockage de sa plateforme logistique de Mâcon et en faire bénéficier un de ses clients e-commerçant, Viapost, la filiale du groupe La Poste, spécialisée dans la logistique e-commerce, a opté pour la solution Scallog System.
La solution Scallog System repose sur une flotte de robots mobiles, capables de soulever et de transporter les étagères de stockage vers différentes stations de préparation. Le préparateur de commandes n’a donc plus besoin de se déplacer. On parle alors d'une technologie de type "goods-to-man", les robots évitant au préparateur les longs et fatiguants trajets au sein de l'entrepôt.
Cette solution est d'autant plus intéressante qu'elle ne nécessite pas d'installation d'infrastructures lourdes et qu'elle améliore à la fois la productivité des préparateurs et la fiabilité des préparations de commandes.
« Nous avons choisi la technologie Scallog car elle apporte, en premier lieu, une grande valeur ajoutée à nos clients, explique Karine Thea, directrice générale de Viapost Logistique Connectée. Elle nous permet de leur garantir une rapidité dans la préparation de leurs commandes et une plus grande adaptabilité dans un contexte où les délais de préparation et de livraison sont extrêmement différenciants. En second lieu, cette technologie nous intéresse particulièrement, car elle confère à nos opérateurs un confort appréciable et améliore ainsi leurs conditions de travail. En outre, cette solution combine puissance de production et agilité, car elle est adaptable aux évolutions des besoins et des produits de nos clients ».
Elle sera donc implantée au sein de la plateforme logistique Viapost de Mâcon, pour le compte d'un e-commerçant. Le projet intègre par ailleurs un système de convoyeurs à gare permettant de traiter les références à faible rotation et ainsi d'optimiser les déplacements des opérateurs.