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et logistique

Transport

B&M France refond sa supply chain palettes avec l’aide de Chep

Souhaitant réagir contre les palettes perdues qui complexifient la gestion des flux retours, le groupe B&M fait le choix d’un système circulaire et collaboratif proposé par Chep.

Publié le 23 novembre 2021 - 12h05
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Chep

B&M France, distributeur discount, a repensé sa supply chain en faisant appel à Chep, fournisseur de solutions logistiques. Durant la crise sanitaire, l'entreprise avait dû stocker des palettes perdues pendant trois mois et ces supports augmentaient les temps de déchargement avec un taux de casse de 30 % supplémentaire. Elle a donc décidé de ne plus utiliser des palettes perdues, adoptant à la place un système de partage et de réutilisation de palettes bleues de Chep. Elle a également opté pour le système de manage recovery, supervisé par Chep. Démarrée en août 2020, la collaboration concerne à ce jour 240 000 palettes bleues 80X120, dont Chep assure la livraison via neuf camions par semaine en moyenne, sur les deux entrepôts de B&M France.


Des bénéfices budgétaires et environnementaux pour le transport

Les solutions proposées par Chep permettent à B&M France d’obtenir une bonne vision de son budget palettes, tout en réduisant son impact environnemental. En un an de collaboration, B&M France déclare avoir diminué de 34 tonnes ses émissions carbones, ce qui représente huit tours du monde en camion, et épargné 300 arbres et 25 tonnes de déchets. Dans le futur, les camions gérés par Chep devraient être substitués par ceux de B&M France dans le but d'optimiser les flux et gagner en efficacité. L’extension du système Manage Recovery induira une baisse des kilomètres à vide et donc du budget transport et des émissions de gaz à effet de serre.

 

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