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Kardinal sort un module de sectorisation géographique TAO

L'éditeur Kardinal dévoile sur Supply Chain Event le logiciel Territory Analytics & Optimization (TAO) conçu pour gérer de manière optimale une agence de messagerie et sa zone géographique.

Publié le 26 novembre 2021 - 09h58
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Kardinal

Kardinal, éditeur de solutions numériques pour le transport, présente TAO (Territory Analytics & Optimization), un nouveau module de sectorisation géographique dédié aux experts de la messagerie, notamment les directeurs d’agence et les responsables d’exploitation. Cet instrument les aide à gérer et à optimiser l’activité de livraison de leur territoire, permettant de dimensionner au plus juste leur flotte de véhicules. « TAO permet de mieux négocier ses coûts transport en visant le juste prix et garantit la faisabilité des tournées », détaille Raphaël de Castilla, chief operating officer de Kardinal. La solution propose aussi des fonctionnalités de reporting facilitant le suivi des performances et l’anticipation des tendances. Les gestionnaires peuvent visualiser en temps réel l’activité du jour, rééquilibrer les volumes de colis entre les tournées et envoyer des alertes intelligentes. « Les logisticiens manquent trop souvent de données fiables et d'outils pertinents pour prendre des décisions qui pourtant impactent en cascade la performance de tous les niveaux organisationnels de leur entreprise. Une tournée ne sera jamais mieux optimisée que si elle s'opère au sein d'un secteur parfaitement dimensionné, lui-même défini au sein d'un territoire pertinent pour cette agence de livraison », observe Jonathan Bouaziz, CEO et co-fondateur de Kardinal. TAO se présente pour Kardinal comme une brique de plus dans son entreprise d'élaboration d'une plateforme d’intelligence logistique, véritable outil d'aide à la décision.


Une approche probabiliste

TAO mixe cartographie, analyse et algorithmes. Le module a recours au machine learning et aux mathématiques appliquées pour construire une sectorisation optimisée en exploitant les données de l’agence de livraison. Le tout permettant de minimiser les dépassements de capacités. « Pour les acteurs de la messagerie et de la livraison de colis, dont l'activité est très impactée par la saisonnalité, les tendances du marché et les aléas locaux, les moyennes ne veulent rien dire. Nous avons choisi une optimisation des secteurs basée sur une approche probabiliste. Grâce à cette méthode, les secteurs calculés résistent mieux aux variations d'activité et assurent à nos clients une répartition plus équilibrée de la charge de travail dans le temps et entre les différents secteurs », indique Cédric Hervet, directeur scientifique et co-fondateur de Kardinal.

 

 

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