Entrepôts
Actemium Lyon Logistics déploie une solution de tri chez Viapost
Viapost, prestataire logistique et filiale du Groupe La Poste, a fait appel à Actemium Lyon Logistics pour équiper son centre de tri d'Argonay, en Haute-Savoie.
©
Actemium Lyon Logistics
Faisant face à une montée forte des volumes de colis suite au développement du e-commerce, le prestataire logistique Viapost, filiale du Groupe La Poste, a décidé d'installer une nouvelle solution automatisée sur son centre de tri d'Argonay (74). Un équipement de « Sort & Drive » déployé par le spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium Lyon Logistics. « Cette solution permet le tri des colis par tournée de livraison et en dispersion, pour la première fois dans un référentiel courrier postal, réduit le temps de préparation, tout ceci avec un budget d’investissement très raisonnable », explique Pascal Cesari, directeur industriel chez Viapost.
35 000 colis traités par jour
Précédemment, les livreurs eux-mêmes réalisaient le picking et le tri des colis sur des étagères pour les charger dans leurs véhicules. Désormais, la solution automatisée gère directement l'injection des colis et le tri à la tournée pour les facteurs, qui peuvent directement charger les colis dans leurs véhicules. Pour cela, un système de tri mécanisé constitué de 4 lignes de déchargement automatisé a été installé, avec des convoyeurs télescopiques pour déposer manuellement les colis depuis les remorques. Les colis sont acheminés, identifiés et mesurés grâce à un tunnel de lecture avec des caméras HD pour code-barres, puis pesés et acheminés jusqu'à un système de tri vertical crossbelt mécanique développé par Interroll. Ainsi, la durée de préparation des tournées a été divisée par trois, de quoi traiter 35 000 colis par jour pour des livraisons du dernier kilomètre, soit 6 200 colis par heure via 80 sorties. Autres avantages de la solution : une maintenance réduite, un très faible niveau sonore, des sorties chariots amovibles et des postes de travail ergonomiques.
Découvrir l'installation en images :