media supply chain
et logistique

eCommerce

CMA CGM acquiert l'activité commerce & lifecycle services d'Ingram Micro

Cherchant à devenir un grand acteur mondial de la logistique contractuelle et des services d'e-commerce de bout en bout, le groupe CMA CGM achète l'activité commerce & lifecycle services d’Ingram Micro et l'unit avec sa filiale Ceva Logistics.

Publié le 10 décembre 2021 - 10h22
A_1

CMA CGM

CMA CGM, groupe de transport maritime et de logistique terrestre, réalise l'acquisition de la branche commerce & lifecycle services (CLS) d'Ingram Micro, une société américaine proposant aux entreprises des solutions technologiques pour la chaîne d'approvisionnement. L'accord concerne précisément les activités logistiques de CLS en Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Asie-Pacifique, ainsi que la plateforme cloud de traitement des commandes Shipwire ; Ingram Micro gardant le restant des activités de CLS.
Financée sur fonds propres, cette opération d'une valeur de trois milliards de dollars américains va permettre au groupe CMA CGM de renforcer ses capacités dans la logistique contractuelle et d'accélérer le développement de sa filiale Ceva Logistics sur le marché en forte croissance du commerce électronique en complétant les activités déjà existantes, aux États-Unis et en Europe. En matière d'e-commerce, CLS possède une solide expertise en gestion des retours, visibilité des colis et livraison dans la journée. « CMA CGM est déterminé à investir dans la technologie, les capacités et les talents nécessaires pour devenir rapidement l'un des principaux acteurs mondiaux sur le segment de la logistique du e-commerce. Animé par la mission de donner aux entreprises et aux parties-prenantes les moyens de se développer, je suis convaincu que cette opération crée une excellente complémentarité avec l'équipe dynamique, innovante, et orientée solutions de notre activité CLS », affirme Alain Monié, directeur général d'Ingram Micro. Michiel Alting von Geusau, vice-président exécutif et président de Global Commerce & Lifecycle Services pour Ingram Micro, continuera de diriger cette branche au sein de Ceva Logistics.


Rejoindre le Top 5 mondial des acteurs de la logistique

« L’acquisition d’Ingram Micro CLS est stratégique pour le groupe CMA CGM. Après avoir réussi son redressement cette année, notre filiale Ceva Logistics accélèrera son développement et intégrera le Top 4 mondial de la logistique contractuelle », lance Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM, indiquant ainsi clairement l'ambition du groupe. L’activité acquise par cette opération représente un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars en 2021 et 11 500 personnes travaillant dans 59 entrepôts. En cumulant Ceva Logistics et CLS, les effectifs du groupe CMA CGM dédiés à la logistique représenteront 90 000 collaborateurs et 1 100 sites dans 160 pays.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !