Transversal
Le groupe Walden veut s'offrir Relais Colis
Le groupe projette le rachat, auprès de la holding New R, de 100 % du capital du spécialiste de la livraison en relais. La finalisation de l'opération est attendue pour début 2022.
©
Relais Colis
Acteur global de la supply chain, spécialiste de la logistique de la santé en Europe, le groupe Walden a annoncé être entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition de 100 % du capital de Relais Colis auprès de New R. Cette dernière est une holding née en 2014 de la reprise de La Redoute et Relais Colis par ses dirigeants, Nathalie Balla et Eric Courteille, et qui détient 49 % de La Redoute, en partenariat avec le groupe Galeries Lafayette, ainsi que 100 % de Relais Colis. « Sa philosophie d’entreprendre et sa réussite nous ont convaincus que Walden constituait le meilleur partenaire pour poursuivre la croissance rentable et le développement futur de Relais Colis. Dans un marché en forte croissance et en phase de consolidation, adosser Relais Colis à un acteur reconnu et solide donnera les moyens de continuer à améliorer l’offre de service et la qualité du réseau, dans la droite ligne du projet d’entreprise que nous avons construit ces dernières années avec les équipes de Relais Colis », indiquent Nathalie Balla et Eric Courteille.
Proposer un nouvel écosystème de solutions
Avec cette opération auprès de Relais Colis, Walden mettrait la main sur une entreprise atteignant 3 millions de consommateurs par mois et 50 millions de colis livrés annuellement. La société française, qui est notamment prestataire de services pour La Redoute depuis 1969, compte également parmi ses clients Cdiscount, Amazon ou encore Vinted. Avec près de 500 collaborateurs, son réseau intégré de quatre hubs nationaux et ses 25 agences régionales, elle dispose en outre de 6 300 commerçants-partenaires de proximité en France métropolitaine. Son acquisition entre pleinement dans la stratégie du groupe Walden qui entend renforcer son pôle de livraison express Premium dédié aux solutions du dernier kilomètre en Europe afin d'ouvrir de nouveaux canaux de distribution à ses clients. Avec cette intégration, l'objectif de Walden est de proposer un nouvel écosystème de solutions à ses clients et à ceux de Relais Colis afin de servir leurs stratégies omnicanales. « La réalisation de cette opération nous placerait en n°2 du transport express en France après La Poste. Cela permettrait de donner accès aux e-commerçants à un nouveau réseau très attractif : le réseau le plus maillé du territoire, les heures d’enlèvement les plus tardives, les heures de livraison express les plus tôt du marché (...). Le modèle de Relais Colis nous a également séduit, car nous croyons au potentiel des réseaux de livraison en points de proximité, alignés sur notre vision d’une économie soutenable, c’est-à-dire avec du groupage des livraisons pour réduire l’impact environnemental et de la livraison à domicile sur rendez-vous seulement lorsque cela est nécessaire (clients à mobilité réduite ou objets encombrants) », commente Stéphane Baudry, président du groupe Walden
La suite de cette opératione est attendue début 2022 où elle devrait être finalisée, après la consultation des instances représentatives du personnel de Relais Colis et l’autorisation des autorités de la concurrence. « Ce projet représente une réelle opportunité pour les équipes de Relais Colis. Walden est une entreprise familiale dont nous saurons compléter les activités grâce à notre savoir-faire et nos compétences », termine Jean-Sébastien Léridon, directeur général de Relais Colis.