Entrepôts
Barjane distingué pour l'installation de panneaux solaires sur deux sites logistiques du Parc des Aiguilles
Barjane reçoit les félicitations de la CRE pour son projet d'équipement en panneaux photovoltaïques de deux centres de distribution Decathlon et Action présents sur le Parc des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne, près de Marseille. Un parc d'activités qui mène, depuis sa création, une stratégie RSE ambitieuse.
©
Barjane
Dans le cadre d'un appel d’offres, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a désigné comme lauréats les deux projets d'installations solaires photovoltaïques que va réaliser pour 2023 le groupe immobilier Barjane sur les toits des futurs plateformes logistiques Decathlon (38 000 m²) et Action (42 000 m²), situés sur le Parc d'activités des Aiguilles, à Ensuès-la-Redonne dans les Bouches-du-Rhône. D’une puissance totale de 6,1 MWc, ces deux projets devront produire chaque année 7 303 200 kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 932 habitants. « Ces centrales affirment une nouvelle fois notre engagement en faveur d’un immobilier logistique durable et vertueux, en équilibre avec les écosystèmes naturels », précise Léo Barlatier, co-fondateur et co-dirigeant de Barjane. Ces deux nouveaux projets portent à 20 le nombre de centrales solaires Barjane en France.
Un parc logistique producteur d'énergie
Le Parc des Aiguilles est un projet d'aménagement d’une zone logistique durable de 62 hectares porté par Barjane et la Métropole Aix-Marseille-Provence, et soutenu par la Mairie d’Ensuès-la-Redonne. Il vise à développer l'économie du territoire, tout en créant un parc à la pointe du développement durable : dépollution des terrains pour leur réhabilitation, chantier à faible impact environnemental, éco-conception et certification des bâtiments (HQE, Breeam et BiodiverCity), aménagements pour la faune et la flore, etc.
Une fois achevé, le Parc des Aiguilles devrait accueillir plusieurs centrales solaires d’une puissance cumulée de 10 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 6 450 personnes, c'est-à-dire davantage que l’équivalent de la consommation des habitants de la commune d’Ensuès-la-Redonne. « Savoir que dès l’équipement des deux premiers bâtiments la production d’énergie photovoltaïque va correspondre à la consommation électrique annuelle de près de 4 000 habitants, et plus de 6 000 à terme à l’échelle du Parc, est tout simplement une véritable aubaine pour notre commune », se réjouit pour sa part Michel Illac, le maire d’Ensuès-la-Redonne.