Entrepôts
FM Logistic installe un robot MiR dans un entrepôt Ikea en Pologne
En Pologne, FM Logistic équipe le centre de distribution Ikea de Jarosty d'un robot mobile MiR500 fourni par Mobile Industrial Robots (MiR). Cet outil d'automatisation va accélérer les processus logistiques.
©
MiR/FM Logistic
Le prestataire FM Logistic intègre un robot mobile autonome MiR500 du fabricant Mobile Industrial Robots (MiR) dans l'entrepôt de son client Ikea situé à Jarosty, une ville polonaise. Celui-ci vient fluidifier et optimiser les processus logistiques, tout en épargnant les tâches répétitives aux opérateurs et en sécurisant le lieu de travail. « Afin de créer un avantage concurrentiel pour l'entreprise et nos clients, nous investissons dans des solutions innovantes qui sont flexibles, faciles à utiliser et donc rentables. La technologie de Mobile Industrial Robots est beaucoup plus intéressante financièrement à l'usage que les systèmes de véhicules autoguidés (AGV). Dans ce cas particulier, la solution de MiR est plus de deux fois moins onéreuse », explique Alexander Damie, head of innovation and methods process chez FM Logistic Central Europe.
Fonctionnant en toute autonomie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le MiR500 a la capacité de transporter des palettes et des charges pesant jusqu’à 500 kg. Dans le cas présent, le robot doit transporter des palettes vides dans le flux de marchandises interne au centre de distribution. « Lors des tests, le robot a parcouru plus de 60 km, effectué 180 missions avec succès et transporté plus de 1 500 palettes vides », rapporte Edyta Śmiechowicz, directrice du site de Jarosty de FM Logistic Central Europe.
FM Logistic va poursuivre l'installation d'AMR dans sa logistique
L'intégration du MiR500 à Jarosty est le deuxième déploiement de robot mobile autonome (AMR) effectué par FM Logistic, avec l'aide d'Astor et ABZ Automatyka, des intégrateurs de solutions robotiques œuvrant en Pologne. Le MiR200, un modèle de robot plus petit, avait été installé sur le site logistique de Mszczonów pour réaliser des opérations de co-packing. L'AMR y transporte des déchets (feuilles, cartons) vers un centre de tri à la place des travailleurs humains, épargnant à ceux-ci 18,5 km de trajet quotidien. FM Logistic prévoit de déployer de nouveaux AMR sur d'autres sites.