Transversal
L'AFT s'associe à des Youtubeurs pour faire découvrir les métiers de la supply chain
Souhaitant promouvoir les métiers de la logistique et du transport auprès des jeunes générations, l'AFT s'est associée à plusieurs Youtubeurs et influenceurs, pour une série de vidéos en immersion.
©
DR
Faire connaître le monde du transport et de la logistique aux plus jeunes : voilà une mission complexe pour les acteurs du secteur, qui souhaitent briser les clichés et donner à découvrir la diversité de leurs métiers. C'est dans ce sens que l'AFT, Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique, a lancé l'opération Faites-nous kiffer le Transport-Logistique, un défi lancé à plusieurs Youtubeurs et influenceurs, les invitant à promouvoir et valoriser les métiers de la supply chain auprès de leurs publics, principalement des jeunes de 13 à 25 ans. Le tout « en leur proposant des vidéos qui répondent à leurs codes et leur fournissent les informations nécessaires sur des métiers qui gagnent à être connus », explique l'association.
24 heures chez les Routiers Bretons
Ainsi fin 2021, ce sont les influenceurs Chris et Neoxi, qui ont tout d'abord publié une vidéo en immersion pendant 24h à Rennes, dans un entrepôt des Routiers Bretons, donnant à voir les différents profils travaillant chez cette entreprise du transport et de la logistique : conducteur routier, responsable logistique, préparateur de commandes, affréteur ou encore responsable d'exploitation. Une vidéo de 24 minutes, déjà vue par près de 150 000 personnes.
Plus récemment, ce sont les Youtubeurs Sunsup et Frite qui ont présenté deux autres facettes du monde du transport, avec une première vidéo axée sur le monde du déménagement avec l'entreprise Déménagement Brudy & Fils, et une deuxième abordant le transport sanitaire avec les métiers d'ambulanciers ou régulateurs. De quoi travailler à l'attractivité du secteur et attirer des profils souvent en pleine construction de leur orientation professionnelle.