International
Heppner acquiert le groupe de transport international Safram
Heppner repend les activités du groupe Safram, se diversifiant dans le transport et la logistique de marchandises dangereuses, et renforçant sa position en Europe par la même occasion.
©
Heppner
Heppner, société de transport et logistique, réalise l'acquisition de Safram, un groupe Suisse expert dans le transport de matières dangereuses. « Ce rapprochement nous permet d'ajouter à notre palette d'expertises celle du transport de matières dangereuses et de la logistique répondant aux exigences Seveso, de capitaliser sur cette excellence propre à Safram en la développant et d'apprendre aux côtés de nouveaux collaborateurs extrêment compétents dans ce domaine », explique Jean-Thomas Schmitt, directeur général d'Heppner. Le marché exigeant du transport de matières dangereuses et de la logistique répondant aux réglementations des sites Seveso représente aujourd'hui 50 % des flux de Safram, lesquels sont générés par un portefeuille de clients stratégiques, multisites et œuvrants à l'échelle internationale. Fondé en 1965, Safram emploie 400 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions de francs suisses en 2020, dont 90 % provient du transport routier. Le groupe helvétique sera intégré au sein d'Heppner en tant que business unit « Dangerous Goods ». Des synergies commerciales et de réseau seront déployées rapidement.
Une stratégie de croissance en Europe
En acquérant Safram, Heppner se développe davantage en Europe car le groupe suisse possède des activités dans son pays ainsi qu'en France, Allemagne, Royaume-Uni et Hongrie. Des implantations qui représentent 60 000 m² d'entrepôts, dont 25 000 m² répondant aux exigences Seveso ou assimilé. « L'intégration des activités de Safram à celles d'Heppner s'inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de croissance à l'international et du développement d'un ancrage en propre dans de nouveaux pays, garantie de notre capacité à construire et à pérenniser une relation de proximité avec notre écosystème professionnel », précise Jean-Thomas Schmitt. Heppner pourra se renforcer en Allemagne, un pays qui représente un périmètre stratégique pour l'expert des flux franco-allemands. Safram est également un spécialiste des échanges avec la Suisse (50 % de son chiffre d'affaires), et son implantation au Royaume-Uni constitue un atout dans le contexte du Brexit. De plus, le groupe bénéficie d'une forte expertise dans les opérations douanières sur l'ensemble des territoires où il est présent.