International
Patrizia acquiert un entrepôt frigorifique de 31 000 m² en Lombardie
Patrizia met la main sur un actif logistique de stockage frigorifique à Casorate Primo, dans le nord de l’Italie. Le bâtiment, de construction récente, est situé près de l'autoroute A7 et occupe une surface de 31 000 m².
©
Patrizia
Patrizia, investisseur dans le secteur immobilier, effectue l'acquisition auprès de Savills Investment Management SGR d'un entrepôt frigorifique de 31 000 m² à Casorate Primo, près de Milan en Lombardie. L'actif logistique bénéficie d’un système d’extincteurs automatiques à eau, d’élévations et d’un important espace de réfrigération où la température oscille entre 4°C et -28°C. « Chez Patrizia, nous trouvons qu’il est passionnant de travailler sur le segment de la chaîne du froid. La demande devrait croître de façon régulière au cours des prochaines années, notamment en raison du besoin croissant de chaînes d'approvisionnement fiables pour les produits biopharmaceutiques, les vaccins et les essais cliniques. La forte demande à travers l'Europe, combinée à un faible taux de vacance, fait de la logistique du froid un secteur de croissance idéal », explique Rob Brook, responsable des investissements alternatifs et responsable de la logistique chez Patrizia.
De construction récente (achevé au deuxième trimestre 2021), ce site de stockage est situé à proximité de l'A7, une autoroute qui relie Milan à Gênes et permet de rejoindre la France et la Suisse. Développé durablement et équipé de deux centrales solaires d’une capacité électrique totale de 2,5 MW, l'entrepôt espère obtenir la certification Breeam. Il est déjà loué au groupe de logistique Kuehne+Nagel et au distributeur de produits surgelés Movi.Log.
D'autres acquisitions à prévoir en Italie
L'achat de ce nouvel entrepôt frigorifique renforce la présence de Patrizia dans la logistique en Italie où l'investisseur est propriétaire de 730 000 m² d’actifs, soit une valeur totale de près d'un milliard d'euros. Ce secteur représente environ 45 % des actifs gérés par la société dans le pays. « La logistique est stratégique pour Patrizia en Italie. Nous avons jusqu'à présent investi 400 millions d'euros dans ce secteur et avons un pipeline de 160 millions d'euros de transactions supplémentaires en cours de finalisation », précise Pierluigi Scialanga, responsable des transactions chez Patrizia en Italie.