Immobilier
GSE démarre le chantier d'une messagerie pour TSF Distribution près de Châteauroux
À Montierchaume, dans le Centre-Val de Loire, GSE bâtit une nouvelle plateforme de 2 300 m² destinée à TSF Distribution. L'édifice sera équipé de panneaux solaires.
©
GSE
GSE, expert en immobilier d'entreprise, commence la construction d'une messagerie pour TSF Distribution, société du groupe Transports Lecamus spécialisée dans les services d'acheminements express de colis, à Montierchaume dans l'Indre. Le projet a été développé en collaboration avec Châteauroux Métropole. Conçue par le cabinet d’architecture Soho Atlas, le bâtiment sera érigé sur une parcelle de 22 000 m² située sur la zone d’activité La Malterie. Il s'étendra sur une surface de 2 300 m², dont 2 000 m² seront consacrés à la messagerie et 300 m² à des espaces de bureaux. 20 quais de chargements seront desservis.
Pour parvenir à un flux logistique optimisé, la nouvelle plateforme de tri sera organisée en cross-docking. Ce mode permet d'articuler et de croiser des flux d'approvisionnement en provenance de fournisseurs avec des flux de livraison en direction de points de livraison. « Cette solution d’organisation du flux en cross-docks correspond au métier de notre client, nous avons pu échanger et le conseiller sur le choix des équipements et le dimensionnement technique des aires de manœuvre. GSE est reconnu pour cette expertise logistique et c’est ce que Pascal Lecamus [gérant de Transports Lecamus] a apprécié et choisi en nous faisant confiance pour la construction de sa seconde plateforme », souligne Ruth Soufflet, responsable développement de GSE.
Des panneaux solaires en toiture
Le bâtiment sera équipé d'un toit accueillant des panneaux solaires photovoltaïques : « Avec 100 % de la toiture équipée nous dépassons les minimums requis par la loi énergie climat, soit 30 %. Dans l’approche de développement durable que nous mettons en place pour l’ensemble de nos projets et par le souci de simplifier l’acte de construire, nous accompagnons nos clients, comme Lecamus à anticiper l’avenir. Notre partenaire en photovoltaïque a également su proposer une formule adaptée aux besoins de l’entreprise, à la réglementation particulière due à la proximité d’un aéroport, tout en assurant une gestion longue durée. En tant que chef d’orchestre, il est important pour GSE d’être un contractant global », explique Ruth Soufflet.