International
Un partenariat européen entre Reflex et Digilo pour la sécurisation des chargements en entrepôt
Reflex signe un partenariat avec Digilo visant à assurer un déploiement en dehors de France du système de sécurisation des passages à quai en entrepôt, Scanless Dock Control, à travers le module Epyo.
©
Reflex Logistics Solutions
Reflex Logistics Solutions, éditeur de logiciels appartenant à Hardis Group, conclut un partenariat avec la société allemande Digilo pour déployer partout en Europe la solution de contrôle des chargement de camion Scanless Dock Control. Intégrée nativement dans le WMS de Reflex sous la forme d'un module nommé Epyo, elle disposait jusque là principalement d'un support en France. Co-développée avec E-Dentic, la solution Scanless Dock Control distribuée par Digilo sécurise en temps réel les passages à quai dans les entrepôts logistiques grâce à la technologie iBeacon (Bluetooth). Elle permet aux opérateurs de s'affranchir de la lecture des codes-barres des portes lors du chargement des palettes dans les camions. Adoptée par une vingtaine d'entrepôts à ce jour, soit 500 quais, cette technologie ne nécessite pas d'investissement lourd, et son retour sur investissement est assuré au bout de trois à six mois, d'après Reflex.
Les erreurs de chargement éliminés
La solution Scanless Dock Control est constituée de deux balises iBeacon placées l'une en face de l'autre sur les portes des quais. Celles-ci émettent des signaux Bluetooth qui sont analysés par les terminaux mobiles des opérateurs. Une fois la palette à charger scannée dans le véhicule de transport, le chargement est automatiquement validé en temps réel à partir du moment où le terminal employé pour scanner la palette franchit la porte de quai. Le WMS de Reflex est alors aussitôt informé du bon déroulement de l'opération de chargement. Dans le cas contraire, si la palette n'a pas franchi la porte, le chargement n'est pas validé et l'opérateur ne peut plus scanner d'autres palettes. « Avec notre solution Scanless Dock Control, le risque d'erreurs de chargement est totalement éliminé. Plus aucun camion ne peut quitter l'entrepôt sans avoir été chargé intégralement. De même, il n'est plus possible qu'une palette soit chargée dans le mauvais camion. Dans le même temps, les opérateurs gagnent en ergonomie et en productivité », explique Nicolas Lassal, CEO de Digilo.
La solution en images :