Transversal
Le Groupe Idec, nouvel actionnaire d'EIT InnoEnergy : "Un partenaire stratégique dans une relation gagnant-gagnant"
En janvier 2022, l’acteur de l’immobilier Idec annonçait devenir l’un des actionnaires de l’accélérateur de start-ups dans l’énergie durable, EIT InnoEnergy. Karine Vernier, PDG d'EIT InnoEnergy France et Patrice Lafargue, président et fondateur du Groupe Idec expliquent les conséquences de cette prise de participation et évoquent les projets communs à venir.
©
Karine Vernier (© Christophe Levet) et Patrice Lafargue.
Quelles sont les principales missions de l’accélérateur de start-ups dans l’énergie durable EIT InnoEnergy ?
Karine Vernier : Nous sommes un partenariat public privé à l’échelle de l’Europe dont l'objectif est d’enraciner l’innovation dans le paysage européen. Enraciner signifie d’abord poser des bases solides puis accélérer. Comment fait-on pour y parvenir ? On rend le plus durable possible les start-ups en les accompagnant dans leur phase d’émergence et de prématuration. Cet accompagnement consiste à leur apporter des services de natures très diverses: coaching du management, aide à la recherche d’investisseurs, stratégie de défense de la propriété intellectuelle, stratégie de vente …. Sur ce volet vente, notre équipe en France ouvre les portes du marché français aux start-ups à travers la mise en relation, l’aide à la création de sièges ou de succursales sur le territoire, etc. Au-delà des marchés, nous leur permettons de s’appuyer sur notre écosystème à la fois dans le domaine de la recherche et de l’industrie pour leur permettre de faire des preuves de concept, des démonstrateurs, ou d’engager des partenariats. Nos actionnaires sont partie intégrante de notre écosystème ; nous en comptons aujourd’hui plus de 25, dont 8 en France.
Quelles ont été les étapes ayant mené le Groupe Idec à entrer au capital d’EIT InnoEnergy ?
Patrice Lafargue : Nous avions déjà croisé EIT InnoEnergy à travers certaines start-ups auxquelles nous nous étions intéressé : Atawey [le Groupe Idec a noué un partenariat stratégique avec ce fournisseur français de stations de ravitaillement en hydrogène], Verkor [qui construit la plus grande gigafactory de batteries d'Europe avec le Groupe Idec comme actionnaire et membre fondateur] et Sylfen [fournisseur français de solutions intégrées de production et de stockage d'énergie pour les bâtiments avce qui le Groupe Idec est partenaire stratégique]. Avec EIT InnoEnergy, nous avons accès à de nombreuses solutions techniques : celles déjà en cours et celles à venir. Cela nous permet d'en découvrir certaines que nous ne connaissons pas ou que nous ne maîtrisons pas très bien et de les mettre en place sur nos propres projets. Ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir rencontrer des start-ups capables de nous apporter des solutions dans le domaine de l’énergie qui seraient un plus pour la réalisation de nos projets, de manière à être toujours plus innovants sur nos réalisations. Sachant que dans le même temps nous avons créé Idec Energy pour produire et vendre de l’énergie, il est intéressant d’avoir accès à toutes ces compétences et de voir comment nous pouvons en parallèle les intégrer à Idec Energy
KV : Ce qui est très important pour nous, c’est d’accueillir un nouvel actionnaire qui n’est pas purement financier mais aussi un partenaire stratégique dans une relation gagnant-gagnant. Le Groupe Idec trouve des intérêts à travailler avec nous car nous sommes la porte d’entrée unique d’un portefeuille d’innovations qui couvrent toute l’Europe à travers plus de 300 start-ups. Nous trouvons un intérêt à collaborer avec le Groupe Idec à deux niveaux : tout d’abord, le groupe permet à nos start-ups de se développer à travers son activité d’investissement. Par ailleurs, lorsque des start-ups sont en recherche de foncier, en phase d’industrialisation, nous sommes très heureux de compter sur les compétences immobilières du Groupe Idec qui permettent d’accélérer cette phase qui est souvent extrêmement complexe.
Comment cette collaboration va-t-elle prendre forme ?
KV : Concrètement, en tant qu’actionnaire, le Groupe Idec participera aux différentes assemblées générales. Et d’un point de vue opérationnel, une responsable de compte leur est affectée au sein de l’équipe française. Elle a vocation à instaurer une intimité avec le Groupe Idec pour bien comprendre ses besoins et lui présenter au fil de l’eau et de l’évolution, les différentes start-ups en leur disant : « Nous venons de monter au capital d’une start-up qui n’est pas du tout mature mais sachez qu’elle existe, peut-être que cela vous intéressera dans un, deux ou trois ans » ou encore « Cette start-up portefeuille vient de passer un cap et de réaliser un premier démonstrateur, je sais que c’est un sujet qui vous intéresse, est-ce que vous souhaitez faire un pilote et aller plus loin avec elle ? » Le cas échéant, si cela intéresse le Groupe Idec, nous créons la rencontre avec la start-up et ensuite l’histoire s’écrit sans nous…
PL : EIT InnoEnergy compte des actionnaires dans toute l’Europe, c’est passionnant car cela constitue un véritable groupe de travail. L’accélérateur de start-ups possède d’autre part une double casquette : tout en étant investisseur, il participe également au développement de start-ups et nous pouvons ponctuellement, sur un sujet, être co-développeur ensemble d’une solution technique. Si on prend l’exemple d’Atawey, nous sommes en train de développer leur produit sur nos propres applications.
Votre partenariat ne s’arrête pas là et vous projetez également de construire ensemble un Campus européen de l’énergie…
PL : Nous avons en effet eu dans le groupe cette idée de créer un campus dédié uniquement à l’énergie en y associant éventuellement la partie formation universitaire. Il n’existe à notre connaissance qu’un seul campus sur ce modèle à Boston aux États-Unis, mais aucun en Europe. Sachant qu’il s’agit d’un modèle différent de beaucoup de start-ups car travailler sur l’énergie nécessite à la fois d’avoir de l’hébergement tertiaire (bureaux, etc.) mais aussi des solutions plus complexes en termes d’immobilier pour les premières lignes de fabrication. Il est intéressant d’assembler ces différents éléments sur un même site.
KV : Au service des start-ups, ce campus aura pour objectif de les regrouper pour créer une émulation sur toutes les thématiques de l’énergie et de leur proposer à travers ce lieu des capacités de moyens d’essais, de rencontres avec de grands groupes du CAC 40. Aujourd’hui, nous avons convergé avec le Groupe Idec sur le fait que c’était une idée qui, dans son concept était intéressante, nous allons maintenant réfléchir à son modèle économique. Nous devrions recruter une personne qui travaillera sur ce sujet dans le mois qui vient. C’est donc une autre illustration d’un partenariat gagnant-gagnant entre InnoEnergy et le Groupe Idec, et encore une fois toujours au service de l’innovation dans l’industrie.