International
Patrizia clôture l'acquisition de Whitehelm
Patrizia finalise son opération d'acquisition de Whitehelm Capital. La société en ressort renforcée sur le segment Infrastructures et dans la région Asie-Pacifique.
©
Patrizia
Annoncée en septembre 2021, la société d'investissement immobilier Patrizia achève l'acquisition de Whitehelm Capital, gestionnaire international d’infrastructures, après avoir obtenu l'approbation des autorités réglementaires. Cette intégration multiplie par trois les actifs de Patrizia dans le secteur des infrastructures, les valorisant à 5 milliards d'euros. Le montant total des actifs sous gestion du groupe pèse désormais plus de 50 milliards d’euros.
Whitehelm a 3,2 milliards d'euros d'actifs sous gestion, avec 1,6 milliard d'euros d'engagements supplémentaires. L'entreprise compte 60 experts de l'investissement en Australie et en Europe, ainsi qu'un palmarès de plus de 100 investissements dans les infrastructures. Ses clients sont majoritairement des fonds de pension localisés dans la région Asie-Pacifique et en Europe, et elle conseille des clients institutionnels, gouvernementaux et privés en Australie sur des placements dépassant les 22 milliards d'euros. Possédant des locaux à Sydney, Canberra et Londres, Whitehelm consolide la position de Patrizia à l'international, notamment en Asie-Pacifique.
Des objectifs de croissance
L'intégration de Whitehelm va nécessairement provoquer une hausse des résultats pour l'année 2022. À moyen terme, le but déclaré de Patrizia est de se développer dans le secteur des infrastructures pour atteindre les 15 à 20 milliards d’euros d'actifs sous gestion.
Cette acquisition offre aussi l'opportunité à Patrizia de proposer un éventail de produits d'investissement plus large à ses clients internationaux. La société d'investissement immobilier envisage de porter son attention sur des sujets comme les villes « intelligentes » (smart cities), les infrastructures numériques, la décarbonisation, la transition énergétique, l'eau, les services environnementaux et les infrastructures sociales. Des investissements en equity, en dette, et dans des infrastructures publiques cotées sont évoqués.