eCommerce
Après un an, Welco représente 8 % du réseau UPS en France
UPS et la startup Welco dressent un premier bilan de 12 mois de partenariat. Profitant de l'essor du commerce électronique et de la nécessité de rendre la livraison urbaine moins polluante, la solution innovante de réception de colis se développe rapidement.
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UPS
Associés depuis un an, le réseau de particuliers de la startup Welco représente actuellement en France 8 % du réseau UPS, avec 10 % des Welkers [adhérents au réseau Welco] à Lyon et Paris . Un développement rapide permis par la forte croissance du e-commerce provoquée par la crise sanitaire. « Le réseau Welco permet à nos clients d’aller chercher leurs colis chez leurs voisins. Même si une bonne partie de nos points relais sont restés ouverts pendant la pandémie, beaucoup de gens ne voulaient pas se déplacer », explique Franck Edeline, directeur des opérations France chez UPS. « Aujourd’hui cet avantage de la proximité reste pertinent. De plus, les Welkers sont disponibles en dehors des heures d’ouverture de la plupart de nos points relais, soit tôt le matin ou tard le soir. Bref, pour nous, Welco est un excellent complément à notre réseau UPS Access Point et nous prévoyons d’étendre ce partenariat dans la durée ». L’activité des points relais UPS Access Point a de son côté été multipliée par 2,4 en volume entre 2020 et 2021.
Une croissance de 100 % pour Welco
« Nous avons fondé Welco pour offrir aux gens une solution de livraison pratique, solidaire et durable », précise Romain Barraud, directeur et co-fondateur de Welco. Cette solution innovante de récupération de colis entre voisins permet de réduire l'impact écologique du e-commerce et de la livraison du dernière kilomètre, tout en diminuant les congestions en ville. Selon les deux partenaires, chaque colis réceptionné par un Welker contribue à économiser jusqu'à 1 kg de CO2. « L'année dernière, nous avons enregistré une croissance de 100 % et UPS a joué un rôle clé dans cette évolution. Nous sommes très heureux de pouvoir allier notre créativité et nos innovations à la force de frappe d'une multinationale comme UPS », déclare Romain Barraud.