media supply chain
et logistique

Innovation

Le projet ADN4SE ouvre de belles perspectives pour la logistique

Trois ans après son démarrage, le projet ADN4SE portant sur la réduction des coûts de conception des logiciels embarqués s'est achevé et les différents partenaires impliqués se sont réunis pour partager les résultats de leurs travaux.

Publié le 22 janvier 2016 - 08h30
A_1

Sherpa Engineering, Safran, Schneider Electric, Alstom Transport, CEA, CETIM, Krono- Safe et BA Systèmes se sont donc retrouvés les 19 et 20 janvier dans les locaux du CEA Saclay pour présenter les perspectives ouvertes par le projet ADN4SE. Celui-ci s’inscrit, en effet, dans un contexte économique actuel de demande en produits plus intelligents, plus autonomes, plus communicants et plus sûrs où le nombre de fonctionnalités porté par le logiciel embarqué est en croissance constante.

ADN4SE n'a pas encore livré tous ses secrets 

En termes de résultats, l’atelier logiciel Asterios reprenant les travaux du projet sera présenté officiellement par Krono-Safe aux congrès Embedded World 2016 et ERTS 2016 en février. Celui-ci intègre l’ensemble des développements ADN4SE, à savoir une chaîne outillée intégrée sous forme d’un EDI (environnement de développement intégré) graphique, réunissant une plateforme d’exécution générique, des outils de conception et de simulation temporelle, ainsi qu’un outil de dimensionnement sur cible.

Des applications en vue pour l'amélioration de la supply chain 

BA Systèmes a fourni une base mobile robotisée (AGV) qui a permis d’intégrer un cobot (robot travaillant en collaboration avec l’homme) fourni par Sybot, une start-up issue de l'institut CEA-List. Ce robot mobile collaboratif a profité des résultats du projet ADN4SE en termes de réponse aux contraintes de sécurité, inhérentes à la fois à la robotique mobile et à la collaboration homme/robot. Et pour BA Systèmes, il ne fait aucun doute que cette innovation offre de réelles perspectives industrielles dans les domaines de la logistique (préparation de commande, aide aux opérateurs, etc.) et devrait permettre l’intégration de nouvelles solutions logicielles plus robustes pour le contrôle/commande.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !