International
ID Logistics annonce l'acquisition du logisticien américain Kane Logistics
ID Logistics sera propriétaire à 100 % de l'entreprise américaine Kane Logistics qui affichait l'an passé un chiffre d'affaires de 235 millions de dollars. Une acquisition présentée par ID Logistics comme « une opération de croissance externe parmi les plus importantes de son histoire ».
©
ID Logistics | Eric Hémar, président d’ID Logistics
ID Logistics a signé un protocole pour l’acquisition intégrale de Kane Logistics, un spécialiste américain de la logistique contractuelle fondé en 1930. Une opération de croissance externe qui permet à l'entreprise française de se créer de nouvelles opportunités en Amérique du Nord, particulièrement auprès de clients industriels dans la grande consommation. « L’acquisition de Kane Logistics représente pour notre entreprise une opération de croissance externe parmi les plus importantes de son histoire. Aujourd’hui, avec la reprise de Kane Logistics, nous renforçons notre savoir-faire en Amérique du Nord et accueillons dans notre équipe des managers expérimentés et dynamiques », déclare Eric Hémar, président d’ID Logistics.
725 000 m² d'entrepôts aux États-Unis
Kane Logistics avait déjà été repris en 2019 par Harkness Capital Partners pour accélérer sa croissance en devenant un acteur clé de la logistique contractuelle pour des industriels des secteurs des biens de consommation, de l’alimentaire et des boissons ou des spécialistes de la distribution. Proposant des services à valeur ajoutée et des prestations logistiques traditionnelles, Kane Logistics a connu une croissance de son chiffre d'affaires de 20 % depuis 2019 pour atteindre 235 millions de dollars en 2021. S'appuyant sur un réseau de 20 plateformes aux États-Unis pour une surface de 725 000 m², l'équpe de Kane Logistics restera aux commandes de la société après la clôture de la transaction, avec de nouveaux défis : la fourniture d'un service client de classe internationale et la croissance de la clientèle. « ID Logistics est le partenaire idéal pour faire progresser la société, pour servir nos clients et aider à maintenir notre trajectoire de croissance. Leurs valeurs culturelles sont un miroir de nos valeurs, et ils ont également une équipe de management très fortement engagée », note Tony Tegnelia, PDG de Kane Logistics.
Des logisticiens compatibles
Avec ce rachat, ID Logistics pourra s'appuyer sur une entreprise ayant une culture d'entreprise et un portefeuille clients particulièrement comparables, permettant de lancer des synergies commerciales potentielles, avec des entrepôts dédiés et des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Une aubaine pour ID Logistics qui a fait son entrée aux États-Unis il y a deux ans en y reprenant les opérations logistiques de Nespresso. La finalisation de l'acquisition est prévue d'ici à l'été 2022, après approbation des autorités américaines. La valeur d'entreprise s'élèvera à 240 millions de dollars à la clôture de la transaction et ID Logistics conservera une structure financière saine avec un ratio d’endettement pré IFRS16 estimé à 2,6 fois l'Ebitda.