Éditeurs
CMP interface l'application de mesure Piink 3d avec Bext WS d'Infflux
En pleine hausse des coûts de fret maritime, CMP intègre l'application de mesure de colis Piink 3d dans le WMS Bext d'Infflux pour améliorer sa rentabilité et optimiser le chargement de ses conteneurs destinés à l'export.
©
Infflux
CMP, acteur de l'import/export de produits lifestyle (mobilier, intérieur de la maison, high-tech, bien-être...), couple sa solution de mesure de colis Piink 3d, développée par Piink Teknology, à le logiciel Bext WS, WMS de l'éditeur Infflux. Basé sur l'IA et le machine learning, Piink 3d est une application qui permet de remplacer la saisie manuelle, source d'erreurs impactant les coûts et la satisfaction client, par un système automatique rapide et fiable de prise de dimensions des colis et du poids. Pour CMP, qui gère 7 000 références et vend environ 100 millions de produits par an dans 75 pays, cet outil intelligent permet d'optimiser les coûts d'emballage et de transport maritime en jouant sur le chargement des palettes dans les conteneurs. « Face à la flambée des prix du transport maritime et à un rebond de la demande mondiale, notamment dans les biens d'équipements, nous devions impérativement automatiser et fiabiliser la mesure de nos colis, regroupés sur des palettes, pour absorber ce pic d'activité export et charger les conteneurs aux coûts les plus justes », confie Mario Martins, directeur de site CMP.
Les données récupérées en temps réel par Piink 3d offrent la possibilité de mieux traiter les volumes et les expéditions des conteneurs, voire les priorités de fabrication. « La solution Piink Teknology, couplée à Bext WS, nous garantit de gérer au mieux notre stock et surtout d'optimiser la préparation et le chargement de nos conteneurs destinés à l'export, tout en veillant à nos coûts de revient », ajoute Mario Martins.
1 000 colis mesurés par jour
Le fonctionnement du système de prise de mesure automatique repose sur une connexion de Piink 3d à une balance, sur laquelle un opérateur dépose et flashe chaque colis. L'application collecte alors les dimensions, le poids, les volumes, les identifiants du colis, la date et prend une photo. Ces données sont ensuite envoyées dans le WMS Bext afin d'effectuer l'optimisation des étapes d'emballage, de palettisation et d'empotage dans les conteneurs. Concernant les colis ne pouvant être posés sur la balance à cause de leur gabarit, l'opérateur utilise la version mobile de Piink pour les mesurer en 3D à l'aide de son smartphone. CMP peut désormais prendre les mesure de plus de 1 000 colis par jour. « Avec notre solution fixe et mobile, associée à Bext WS, CMP collecte, de manière toujours plus rapide, qualitative et fiable, les bonnes informations pour optimiser ses process logistiques et piloter en temps réel son activité, dans un souci constant de rentabilité », conclut Alexandre Libeski, fondateur et CEO de Piink Teknology.