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GT Logistics gère les flux retours de Lidl à l'aide de Reflex WMS
En charge de la gestion des retours de 600 magasins Lidl, GT Logistics déploie le logiciel Reflex WMS en SaaS dans un entrepôt en région Auvergne-Rhône-Alpes.
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Philippe-Labeguerie/GT Logistics
Le prestataire GT Logistics utilise Reflex WMS Web en SaaS, de l'éditeur Reflex Logistics Solutions (Hardis Group), afin d'effectuer la gestion des retours de produits non alimentaires de 600 magasins français Lidl. La solution a été installée dans un entrepôt de 30 000 m², à Rives dans l'Isère, où sont traités chaque semaine 80 000 à un million d'articles destinés à être à nouveau proposés à la vente, soit plus de 10 millions par an. « Tous les quinze jours, Lidl mène des opérations promotionnelles dans ses points de vente. Ces campagnes génèrent de très gros volumes de produits en retour, à trier, remettre en colis et stocker pour qu'ils puissent être réexpédiés en magasin », explique Sylvain Boerez, responsable du site de Rives pour GT Logistics. Reflex WMS va permettre l'industrialisation de l'absorption de ces volumes importants.
Un WMS capable de piloter la mécanisation
Outre sa capacité à gérer les flux de logistique inverse, Reflex WMS Web peut être couplé à un système de mécanisation, comme c'est le cas dans cet entrepôt avec la présence d'un trieur crossbelt. Une fois déchargé, le contenu des palettes est quantifié et qualifié : « Si les produits sont en état neuf, ils peuvent être recolisés et repalettisés ; s'ils sont dégradés, ils font l'objet d'offres spéciales ; et enfin, s'ils ne sont plus en état d'être commercialisés, ils sortent du circuit de vente », détaille Sylvain Boerez. Les marchandises pouvant être remises en vente sont acheminées vers la mécanisation, si leur taille et poids leur permettent d'être prises en charge par le trieur, sinon vers les opérateurs. Les articles en vrac voient leur colis recomposé à l'identique du colis fournisseur. « Reflex automatise tous les calculs pour que les produits reconditionnables soient acheminés vers les bons emplacements de stockage », explique Sylvain Boerez.
Avec Reflex WMS Web, le personnel utilise des écrans tactiles pour plus d'efficacité. La solution permet aussi de former rapidement les nouveaux collaborateurs ou intérimaires : « Ils sont désormais opérationnels en 48 heures, contre a minima une semaine précédemment », précise Sylvain Boerez.
D'autres projets à venir
GT Logistics et Lidl annoncent que d'autres projets sont à l'étude, tels que le co-développement d'une nouvelle fonctionnalité de gestion de l'éclatement du stockage des offres spéciales, l'ajustement des procédures pour prendre en charge une nouvelle activité, et le déploiement des solutions E-Dentic de vidéo tracking et de sécurisation en temps réel des passages à quai grâce à la technologie iBeacon.