Immobilier
Prologis enregistre des taux d'occupation records en 2021
Avec des taux d'occupation exceptionnels au niveau mondial, européen et français, Prologis poursuit ses développements. En France, le spécialiste de l'immobilier logistique axe sa stratégie autour de la transition énergétique et du service client
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T. Raffoux | Cécile Tricault, directrice générale Europe du Sud de PrologiS
Si le propriétaire, opérateur et développeur en immobilier logistique Prologis ne communique pas sur son chiffre d’affaires pour l’année 2021, d’autres données annoncées évoquent de très bonnes performances. Au niveau mondial, la valeur des actifs immobiliers sous gestion a ainsi connu une croissance de 45 % pour atteindre 215 milliards de dollars. Présent dans 19 pays, le groupe compte près de 2 000 collaborateurs, et un parc de 93 millions de m² (+1,8 %) au service de 5 800 clients et 4 735 bâtiments. Le taux d’occupation est de 97,4 % de manière globale à l’échelle mondiale, européenne ou française, en progression de 1,6 point par rapport à 2020, « des taux records puisque la quasi-totalité des pays ont moins de 3 % de vacance », indique Cécile Tricault, directrice générale Europe du Sud de Prologis. Ce taux de vacance est de 98 % en Europe, où le spécialiste de l’immobilier logistique gère un parc mondial de 20 millions de m² composés de 891 bâtiments, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2020. Il y a également poursuivi ses investissements sur plus de 1,1 million de m² de nouveaux baux et fait l’acquisition de 23 bâtiments. « En 2021 notre cours de Bourse a progressé de 70 % en Europe », précise Cécile Tricault. Sur le territoire européen, 23 bâtiments ont été acquis pour une superficie de 341 510 m².
Quasiment pas de vacance en France
Dans l'Hexagone, le taux de vacances se situe aussi à des résultats jamais atteints, de l’ordre de seulement 1,5 % tandis que les effectifs ont crû de 45 %. Prologis France comptabilise sur le territoire 123 entrepôts totalisant 3,13 millions de m², soit environ la moitié de ses capacités en Europe du Sud. « En 2021, nous avons réinternalisé des fonctions, renforcé des équipes, nous nous sommes mis en ordre de marche pour pouvoir répondre à ce potentiel de croissance de notre activité », précise Cécile Tricault. L’entrepôt de 100 000 m² zéro carbone livré en juillet 2021 à Monoprix fait partie des opérations notables de l’année passée, qui aura également vu l’occupation totale des parsc Prologis Clésud à Marseille (364 306 m²) et Prologis Isle d’Abeau à Lyon (573 492 m²). En matière de logistique urbaine, l’entreprise a procédé à des acquisitions avec Rosny DC2 sur 6 380 m² dont la rénovation complète est en cours ainsi qu’un terrain dans la ZAC des Batignolles à Paris. Objectif visé, « disposer d’un maillage autour de la capitale de façon à couvrir tous les points cardinaux et essayer d’avoir une organisation qui permette de réduire les flux et les temps de transport ».
Focus sur le service client et la transition énergétique
Dans l’Hexagone, le spécialiste de l'immobilier logistique travaille aussi sur d’autres enjeux comme de la transition environnementale, pour laquelle l’entreprise souhaite s’inscrire dans une logique d’accompagnement : « Nous avons beaucoup communiqué sur la livraison de la première plateforme logistique zéro carbone, et nous allons poursuivre cette démarche sur les prochaines constructions. Nous avons également 100 % de notre patrimoine équipé d’éclairage led », détaille Cécile Tricault. Dans le même temps, Prologis France opère une transformation de sa stratégie en tournant ses opérations vers le service au client. « Avant, nous mettions à disposition un immeuble, aujourd’hui nous voulons accompagner nos clients dans ce qu’il se passe à l’intérieur ». Pour ce faire, Prologis France s’appuie notamment sur des solutions SmartBuilding grâce des partenariats avec des acteurs issus de la French Tech et de la Green Tech, parmi lesquels l’intégrateur de solutions robotiques pour les entrepôts Exotec, venu équiper l’entrepôt Monoprix, ou encore Accenta, qui propose un système pour décarboner le chauffage et la climatisation, via une application basée sur l’IA, la data science et le machine learning. À noter également, l’application de management énergétique et technique des entrepôts Citron : « Cela nous permet de récupérer la donnée de la dépense énergétique des clients, pour ensuite piloter la décroissance des consommations d’énergie. Nous avons travaillé un an avec Citron pour mettre en place cette solution afin de parvenir à capter les données. Cette année, nous allons les analyser et mettre en place des solutions pour diminuer les émissions ».
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Moissy 2 DC1Six axes stratégiques pour 2022
Pour 2022, Prologis France oriente sa stratégie autour de six axes. Tout d’abord renforcer le développement de son patrimoine en maintenant ses recherches de nouveaux terrains (friches industrielles, terrains urbanisés, terrains à usage mixte...) mais aussi en construisant davantage pour répondre à une demande toujours croissante et poursuivre sa stratégie de logistique urbaine. « Nous allons également continuer de travailler sur les innovations, poursuit Cécile Tricault, en trouvant de nouvelles façons de mettre à disposition de nos clients des plateformes sur mesure et équipées en technologie de pointe. Il nous faudra garder à l’esprit la maîtrise de l’impact de nos activités sur l’environnement, en poursuivant la construction de bâtiment éco-durables et la démarche d’amélioration continue de la performance environnementale ». L’attention de l’entreprise vient aussi se concentrer sur l’élaboration de stratégies intégrant le big data : « Nous transformons notre activité pour utiliser plus de données et mettre à disposition de nos clients des outils qui leur permettent de réaliser des analyses ». Prologis souhaite par ailleurs continuer à élaborer des environnements de travail propices au bien-être des collaborateurs (notamment en leur proposant d’organiser leur travail de manière flexible) et à toutes les communautés qui vivent et travaillent autour de ses parcs. L'entreprise poursuit en outre son programme Essentials dont elle étoffe la palette de services (rayonnage, automatisation, chariot élévateur, systèmes solaires, énergie, Led) « l’idée étant encore une fois de décharger nos clients d’un certain nombre de problématiques de façon à ce qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de business ». Sur le sujet, l’entreprise développe actuellement la marketplace Essentials, une plateforme de ressources et services en ligne à l’usage de ses clients.
Un accroissement de 50 % du patrimoine prévu
Prologis France vise un accroissement de 50 % de son parc immobilier dans les deux prochaines années, se fixant un objectif de 4,5 à 5 millions de m². Un accroissement qui devrait se faire sur les hubs logistiques où l’entreprise est déjà implantée (Lyon, Paris, Lille, Le Havre et Orléans) mais également sur de nouveaux territoires (l’arc atlantique, l’est de la France, ou encore Amiens), pour accompagner certains de ses clients. L'entreprise sera aidée en cela par une équipe dédiée, récemment créée. « Sur ce parc immobilier, 10 à 15 % seront dédiés à la logistique urbaine où nous comptons poursuivre nos acquisitions ». Des actifs sur une surface minimale de 5 000 m² sur la métropole parisienne essentiellement, autour du périphérique et de l’A86. « Sur les autres villes de France, il s’agira davantage d’une stratégie opportuniste », précise Cécile Tricault.
Pour 2022, la directrice Europe du Sud de Prologis évoque en France le projet Size à Paris : une transaction réalisée fin 2021 pour un immeuble de logistique urbaine sur un terrain de 2 ha. Un nouvel immeuble est prévu également dans le Pas-de-Calais sur le parc Prologis Douvrin DC3 : situé sur une ancienne friche PSA, sa surface sera de 44 396 m².
Des engagements divers
Plus largement Prologis France indique également agir pour combler le « déficit d’image » expérimenté par la filière logistique, en partenariat notamment avec la CCI Ile-de-France. Le développeur est d’autre part signataire, en juilet 2121, de la "Charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français". L'entreprise a aussi participé à la première édition de la Semaine de la logistique, organisée par Afilog en novembre dernier (« Nous espérons qu’elle va se reproduire »). Niveau RSE, Prologis France indique avoir levé 10 000 euros pour des œuvres de bienfaisance en Europe en 2021, lors de la campagne Dock Doors Giving. L’entreprise a renouvelé sa participation à l’Impact Day, qui propose tous les ans aux équipes de Prologis de se rendre dans une association pendant un jour précis.