media supply chain
et logistique

Transversal

SITL 2016 : une programmation sous le signe de l’échange et de l’innovation

A deux mois de l’ouverture de la SITL Europe 2016, la semaine internationale du transport et de la logistique, les organisateurs ont dévoilé le programme presque définitif des quatre journées de salons et d’évènements. Le rendez-vous s’inscrit dans une optique de partage et de réflexion autour d’une multitude de thématiques clés, segmentées par secteur ou au contraire transverses dans leurs problématiques.

Publié le 25 janvier 2016 - 08h30
A_1

La SITL 2016, qui regroupe les salons SITL Transport et Logistique, Intra Logistics pour les équipements et entrepôts, et pour la première fois Next Generation pour les équipements innovants du transports, va rassembler des acteurs de toutes tailles du transport, de la chaîne logistique et du freight forwarding. Du 22 au 26 mars 2016, les professionnels, exposants, congressistes et intervenants pourront parcourir les innombrables stands et lieux de conférences du Hall 6 du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, auxquels s’ajoutent désormais des villages « meetings » mis à disposition des participants pour favoriser l’échange commercial entre les entreprises. De quoi faire déborder ses poches de cartes de visite.

 

Temps forts

Le salon SITL Transport et Logistique accueillera de nombreuses conférences sectorisées, avec des journées thématiques consacrées à l’Overseas, au fluvial, au maritime et au fret ferroviaire. Dans la grande salle de conférence, des sujets transverses aux différents acteurs de la supply chain se succéderont. Au programme :

Mardi 22 mars
■ Sur quelles initiatives établir des réponses logistiques durables ?

Mercredi 23 mars
■ La logistique industrielle doit-elle et peut-elle s'inspirer du e-commerce ?
■ Le service comme facteur clé du succès de la logistique urbaine ?
■ Comment organiser la traçabilité dans le froid, dans un contexte de développement du e-commerce ?


Jeudi 24 mars
■ Optimiser la supply chain des pièces de rechanges industrielles en fonction des cycles de vie produit.
■ Face à des paramètres fluctuants, quelles adaptations à l'horizon 2020 pour les réseaux de distribution ?
■ Mutualisation, uberisation : quelles sont les vraies révolutions à venir ?

Vendredi 25 mars
■ Les nouveaux métiers de l’excellence opérationnelle.

 

En parallèle, Intra Logistics développera des rencontres autour de la multitude de l’offre chariot, de l’essor de la mécanisation en entrepôt, de la logistique 4.0 et des solutions complètes de gestion d’emballages réutilisables. Transport Next Generation mettra quant à lui l’innovation au cœur des discussions, avec des thématiques aussi variées que les véhicules et équipements pour la livraison urbaine, les technologies pour poids lourds, les innovations et nouveaux services de la flotte fluviales ainsi que l’histoire et l'évolution de la standardisation des containeurs.

 

Echanges internationaux

Conjointement à la SITL Europe se tiendra, le mardi 22 mars, le World Transport & Logistics Forum, évènement international qui met cette année à l'honneur le Mexique, l'Indonésie, l'Espagne, le Brésil et les Pays-Bas. S'y dérouleront entre-autres la présentation des indices de performances logistiques enregistrées par la Banque Mondiale et un grand échange  entre deux représentants de la supply chain (l'un de l'industrie et l'autre de la distribution) et cinq dirigeants d'entreprises autour du thème suivant : comment la logistique peut-elle répondre aux changements de comportements des consommateurs ?


Pour la première fois, la SITL organise sur trois jours, en partenariat avec Bolloré Logistics, des conférences attraites au développement de la logistique sur le continent Africain :

■ Mardi 22 mars – 13h30/14h45
Gearing-up Africa ! Quels modèles d’implantation transport et logistique en Afrique ?
■ Mercredi 23 mars – 10h15/11h15
Comment accompagner la logistique d’un projet d’équipement en Afrique ?
■ Jeudi 24 mars – 12h00/13h00
Comment atteindre et satisfaire le consommateur africain ?

 

 

Dangerous Goods Logistics

Autre nouveauté pour l’édition 2016, l’ouverture d’un salon spécialisé consacré à la logistique des marchandises dangereuses, Dangerous Goods Logistics. Les professionnels du secteur mutualiseront leurs expertises autour de quatre grands rendez-vous :
■ Présentation du projet GEOTRANS MD : Géolocalisation des Transports de Matières Dangereuses, un projet coopératif dans le cadre de FUI15.
■ Construire des bâtiments logistiques conformes pour les marchandises dangereuses. La norme SEVESO III.
■ Quelles perspectives d’avenir pour le Transport de marchandises dangereuses ?
■ Transport de marchandises dangereuses : qui est responsable de quoi ? Comprendre la chaîne des responsabilités.

 

Start-up constest

Enfin, la SITL organise la première édition de la SITL Start-up Contest, un concours pour déterminer la start-up la plus innovante du transport et de la logistique. Comme le précise Jean-Bastien Dussart, fondateur de la start-up Shippeo et de l'application mobile éponyme de gestion d’ordres de transport et de tracking, l’évènement est l’occasion pour les starts-ups « de se faire connaître », de « trouver de potentiels partenaires », de bénéficier d’une exposition cruciale. Les 8 starts-ups participantes, présélectionnées par un jury de professionnel, pitcheront pendant 5 minutes le vendredi 25 mars à 9h30. Le gagnant bénéficiera d’un stand de 9 m² pour l’édition 2017 de la SITL.

 

Toutes les informations pratiques.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !