Transport
Le terminal Contargo de Valenciennes, nouvel acteur de la route de la Soie
Contargo propose une offre de transport de conteneurs Chine-Europe en moins de 20 jours. Mixant les modes ferroviaire et fluvial, elle garantit la réception des marchandises sur son terminal à Valenciennes, dans les Hauts-de-France.
©
Contargo
Afin de faciliter la réception de marchandises provenant de Chine, le réseau logistique européen de conteneurs Contargo a développé depuis plus d'un an son terminal à conteneurs « Escaut Valenciennes Conteneurs Terminal », implanté à proximité de Valenciennes dans le Nord, sur le quai de Bruay-sur-l’Escaut/Saint-Saulve. En 20 jours maximum, les conteneurs venant de Chine empruntent la route de la Soie par le mode ferroviaire, deux fois plus rapide que le mode maritime, puis arrivent dans le nord de la France après un transbordement rail-barge dans le port de Duisburg sur le Rhin, en Allemagne, via un terminal géré par une filiale de Contargo. Ils sont ensuite transportés par le mode fluvial vers Valenciennes.
La gestion des formalités douanières en plus
« Grâce à nos collègues des autres entités de Contargo et à nos partenaires chinois et européens, nous contribuons à une offre de transport pertinente et compétitive entre la Chine et l’Europe. Cela répond déjà aux besoins de certains grands importateurs de notre région et pourrait se développer pour les exportateurs aussi », déclare Gilbert Bredel, président de Contargo North France. Bénéficiant du statut IST (installation de stockage temporaire) agréé par les douanes françaises, la société Contargo est en mesure de prendre en charge les formalités douanières sur son terminal à la place de ses clients, pour rendre rapidement disponibles les conteneurs après leurs déchargements.