Transport
France Hydrogène Mobilité publie un livre blanc sur le camion électrique à hydrogène
Dans son livre blanc, France Hydrogène Mobilité dresse les perspectives pour le déploiement du poids-lourd électrique à hydrogène afin d'amener le transport de marchandises vers des solutions basses et zéro émission.
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France Hydrogène Mobilité
France Hydrogène Mobilité, groupe consacré à la mobilité routière au sein de France Hydrogène, un groupement de 400 acteurs de la filière française de l’hydrogène, publie un livre blanc sur les perspectives de déploiement du camion électrique à hydrogène dans le transport de marchandises. Ce travail a été présenté à l'occasion d'un évènement organisé par l'association France Supply Chain, rassemblant les acteurs de la logistique et du transport.
Avec près de 40 millions de tonnes équivalent CO2, ce type de poids-lourd est vu comme une solution pour la décarbonation du secteur du transport routier de marchandises. D'autant plus que les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les poids lourds fixés à -15 % en 2025 et -30 % en 2030 par rapport à 2019 imposent aux constructeurs d’accélérer leur transition. « Tout doit être mis en œuvre pour favoriser l’émergence d’une filière européenne compétitive et accompagner cette dynamique de déploiement. Nous devons agir dès maintenant pour accélérer la décarbonation d’un secteur qui joue un rôle majeur dans la lutte contre la pollution et dans le même temps, un rôle essentiel pour le développement de la mobilité hydrogène. Nous avons conçu ce livre blanc pour informer et accompagner les acteurs de la chaîne logistique du transport de marchandises souhaitant s’engager vers cette solution zéro émission », explique Valérie Bouillon-Delporte, première vice-présidente de France Hydrogène et coordinatrice du groupe Mobilité.
Les premiers camions à hydrogène pour 2023-2024
Les atouts de l'hydrogène sont nombreux : d'abord, il s'agit d'une solution zéro émission à l’échappement. Ensuite, elle peut être complémentaire à la batterie électrique lorsque les contraintes logistiques s'avèrent fortes (kilométrage élevé, haute charge utile nécessaire, temps limité pour la recharge). Enfin, les camions électriques à hydrogène ont la possibilité de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) des centres-villes.
Stimulées par des stratégies nationale et européenne ambitieuses, la filière hydrogène monte en puissance et se structure. Des alliances et des partenariats se nouent entre fournisseurs d’hydrogène et constructeurs de véhicules. Ces derniers se sont engagés à livrer les premières préséries de camions dès 2023-2024, avant la production en série annoncée pour 2026-2028. D'autres projets seront développés à grande échelle en 2030, quand les courbes de coûts totaux de possession d’un camion électrique à hydrogène devront converger avec ceux du diesel.