Prestataires
Les résultats 2021 de Geodis en hausse par rapport aux deux dernières années
Avec une année 2021 riche en investissements, Geodis dévoile un chiffre d'affaires en hausse de 28 % par rapport à 2020 et de 33 % par rapport à 2019. Le groupe affirme qu'il a atteint les objectifs de son plan « Ambition 2023 » avec deux ans d’avance.
©
Geodis
Geodis, le groupe de transport et logistique filiale de la SNCF, enregistre un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros sur l'année 2021, en hausse de 28% par rapport à 2020, et de 33% par rapport à 2019. L'EBITDA (montant constitué du chiffre d’affaires et des produits annexes, diminués des charges directement rattachables à l’activité) est de 948 millions d'euros, soit une augmentation de 33 % en comparaison avec 2020 et de 38 % avec 2019.
Ces bons résultats ont été tirés par l’activité de commissionnaire de transport, qui a généré un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d'euros en 2021 (+66 % par rapport à 2019), et par les activités liées au e-commerce, lesquelles représentent plus d’un quart du chiffre d’affaires de 2021. Par ailleurs, le groupe indique que sa dette nette a baissé de manière significative. « En 2021, Geodis a atteint les objectifs de son plan stratégique "Ambition 2023" avec deux ans d’avance, tant en chiffre d’affaires qu’en EBITDA. Cette performance valide les orientations stratégiques prises par le groupe et confirme la création de valeur pour son actionnaire, SNCF », commente Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.
Faits marquants de l'année 2021
En 2021, Geodis a effectué des investissements stratégiques. Plusieurs acquisitions ont été réalisées : Pekaes en Pologne, Transport Perrier et Gandon Transports en France. Un chantier d'entrepôt de 130 000 m² a été lancé à Venlo, aux Pays-Bas. La décarbonation des solutions de transport a été accélérée via le lancement de l’offre « Sustainable Fuels », un carburant durable pour le fret aérien et maritime, la commande de véhicules légers et gros porteurs GNV Iveco en biogaz, et le développement du transport multimodal par la création d'une nouvelle ligne ferroviaire reliant la France et l'Italie.
Pour l'année 2022, Marie-Christine Lombard explique que Geodis « poursuivra la mise en œuvre des trois piliers de son ambition stratégique : le développement d’une offre de service de bout-en-bout pour la distribution de fret, le renforcement de son offre de logistique e-commerce et une politique d’investissements ciblés à la fois dans des actifs stratégiques (immobilier logistique incluant robotisation, camions écologiques) et des acquisitions pour renforcer sa présence dans des pays-clé (Amérique du Nord, Europe et Asie du Sud-Est). 2022 marquera le renforcement de l’engagement ESG [Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance] de Geodis en intégrant les sujets de responsabilité environnementale et sociale dans le calcul de la rémunération variable du top management ».