media supply chain
et logistique

Transversal

[Présidentielle] Les Républicains : « Il faut davantage intégrer la logistique dans les projets d'urbanisme »

En amont de la campagne présidentielle d'avril 2022, Voxlog est allé questionner les candidates et candidats pour recueillir leur vision des secteurs de la logistique et du transport. Cette semaine, c'est Hervé Morin, président de la région Normandie, conseiller auprès de la candidate Les Républicains Valérie Pécresse, qui évoque le programme de cette dernière, soulignant les problématiques de revalorisation de la filière et de débureaucratisation de notre économie.

Publié le 10 mars 2022 - 09h03
A_1

DR I Valérie Pécresse tout à gauche, avec, à sa gauche, Hervé Morin

Mise en lumière durant la crise sanitaire, la logistique a su prouver ces 18 derniers mois son importance dans la vie quotidienne des Français. Quelle place lui donner dans l’économie française, et comment est-elle déjà dans intégrée dans votre programme ? Pensez-vous qu’elle doit faire l’objet d’un ministère, aux côtés de celui dédié au Transport ?

Valérie Pécresse est à la tête d’une des régions françaises les plus concernées par les enjeux de la logistique. En Île-de-France, elle s’est notamment engagée pour la modernisation de cette activité en adoptant en mars 2019 une feuille de route ambitieuse pour le fret et la logistique. Les objectifs :
- Réduire les nuisances en soutenant le verdissement et la modernisation des flottes, ainsi que des actions d’innovation permettant d’optimiser l’organisation des chaines logistiques. À titre d’exemple, sept stations au GNV ont été créées pour permettre cette transition énergétique des poids-lourds.
- Accompagner les territoires et les entreprises et animer un réseau d’acteurs en soutenant des projets ancrés sur un territoire et favorisant le rapprochement des acteurs publics et privés.
- Améliorer la desserte des zones logistiques et la meilleure intégration de la logistique dans les politiques d’urbanisme.


Valérie Pécresse souhaite poursuivre cet engagement à une échelle nationale. La taille des enjeux nécessite des mesures appropriées. Dans son programme présidentiel, elle propose notamment de décarboner les transports, de renforcer l’intermodalité partout où elle est envisageable en développant notamment les modes ferroviaire et fluvial, et de repenser l’urbanisme en privilégiant les circuits courts et en permettant une meilleure intégration de la fonction logistique au sein des villes. La logistique est essentielle au fonctionnement de la société. Toutefois, elle doit être mieux accompagnée afin de limiter ses nuisances liées à l’explosion du e-commerce et à l’absence de politique de régulation de l’implantation des dépôts. Ces manquements génèrent des flux de camions non maitrisés et donc des nuisances importantes qu’il faut pouvoir limiter. Dans les grandes métropoles, plus de 20 % de la circulation est produit par la logistique qui représente jusqu’à 30 % de la pollution. Les acteurs du secteur sont conscients qu’il leur faudra relever ce défi. C’est par une action conjointe des pouvoirs publics et des acteurs de la logistique que nous réussirons. La stigmatisation des acteurs du secteur comme le proposent certains est justement l’écueil à éviter.

 

En ce qui concerne le regroupement de ces différents enjeux au sein d’un ministère dédié, nous n’y ne sommes pas favorables. La priorité de Valérie Pécresse sera de faire des réformes et notamment celle de l’État. Elle entend supprimer des structures, des doublons et des procédures inefficaces afin de réduire la dépense publique, gage des baisses de charges et d’impôts proposées par ailleurs. Elle ne souhaite pas s’engager sur la multiplication du nombre des ministères. Des ministères forts de l’Économie et des Transports doivent traiter le secteur crucial de la logistique comme une priorité. Valérie Pécresse est une femme d’action : elle préfère s’appuyer sur ce qui existe et se tourner vers le concret, plutôt que d’annoncer des redécoupages qui viennent alourdir la bureaucratie.

 

La logistique et le transport font face à des problématiques pour recruter. Comment pensez-vous répondre à ces difficultés et valoriser ce segment de l’économie ?

Quand on parle transport, on oublie souvent le secteur de la logistique qui représente pourtant 10 % du PIB français, 150 000 entreprises et 1,8 million d’emplois avec des débouchés attractifs pour de nombreux jeunes sans qualification. C’est une filière stratégique pour notre économie et nos territoires. La crise sanitaire nous a même montré qu’elle était vitale pour la souveraineté d’un pays. Face à une profession en grande souffrance avec près de 50 000 postes de conducteurs non pourvus, la proposition de Valérie Pécresse d’augmenter de 10 % les salaires nets de moins de 2 800 euros permettra de répondre à la crise actuelle du recrutement. Notre candidate souhaite également revaloriser cette filière en portant un message positif et en développant les formations professionnelles pour aller vers ces métiers qui offrent des parcours de carrière pour tout niveau de qualification, toute zone géographique, et avec un ascenseur social important.

 

Les acteurs du secteur soulignent encore le poids des contraintes administratives, réglementaires et financières dans leurs activités, nuisant à leur compétitivité. Quels efforts seriez-vous prêt à faire en leur faveur ?

À mon sens, Valérie Pécresse est sans aucun doute la candidate la plus engagée en faveur de la débureaucratisation et de la libéralisation de notre économie. Il est donc essentiel de simplifier et de réduire les délais nécessaires à la délivrance de permis de construire de nouveaux sites industriels, dont les entrepôts.  L’administration ne doit plus pouvoir « jouer la montre » et doit être tenue de délivrer ses avis dans des délais contraints. D’autres pistes sont également examinées comme la conduite en parallèle des différentes démarches d’autorisations, à l’instar de ce qui se passe en Allemagne. Il est important par ailleurs de mettre fin à la surtransposition des règles européennes et assurer une concurrence loyale avec les autres pays. Il faut aussi davantage intégrer la fonction logistique dans les documents d’urbanisme et les projets de construction. C’est un changement de culture qu’il faut impulser par un dialogue entre l’État et les collectivités, tout le contraire de ce qui a été fait par le gouvernement Macron qui traite les territoires avec mépris. Mais au-delà de la complexité administrative, Valérie Pécresse souhaite aussi s’attaquer au problème fondamental du niveau de fiscalité auquel les entreprises sont soumises. Elle a déjà fait un grand nombre d’annonces en ce sens, comme la réduction des impôts de production, soit 10 milliards d’euros.

 

Les activités de logistique et transport ne sont pas neutres sur le plan environnemental. Faut-il plus de restrictions ? Quels sont les projets que vous mènerez en faveur d’une supply chain respectueuse de l’environnement ?

Écologie et développement économique doivent être complémentaires. Mais il faut que cessent un certain nombre de pratiques punitives qui visent simplement à décourager toute initiative privée. En plus d’être absurdes, elles nuisent à l’attractivité de notre territoire. Quand on met des restrictions qui pèsent sur les entreprises de transport comme les ZFE, il faut pouvoir s’assurer que ces entreprises ont les moyens d’y faire face, par exemple en facilitant l’installation de bornes électriques ou de stations bioGNV pour la transition énergétique des flottes, et en veillant à ce que le rythme soit adapté pour permettre cette transition qui représente un coût pour ces entreprises. Nous assouplirons les contraintes des ZFE pour les petites entreprises de transport en leur laissant le temps de s’adapter. Comme je l’ai dit, Valérie Pécresse soutient les circuits courts. Ce positionnement implique de repenser nos règles d’urbanisme pour contrer le phénomène d’éloignement des villes des entrepôts logistiques. En contrepartie, nous allons nous doter d’entrepôts plus performants énergétiquement et continuer l’effort de décarbonation des transports. Avec la région Normandie, l’Île-de-France a bâti un accélérateur pour les projets hydrogènes. Il nous appartiendra de financer les expérimentations et les premiers développements des mobilités à l'hydrogène afin d’amorcer le développement de cette énergie porteuse d’espoirs.  Enfin, Valérie Pécresse souhaite encourager d’autres modes vertueux comme le fluvial. Nous avons, avec la Seine, un corridor reliant le Havre, Rouen et Paris, sur lequel on pourrait en l’état multiplier les flux logistiques par trois (de 150 à 500 000 conteneurs annuels) ce qui réduirait de manière importante le nombre de camions sur la route. De même qu’il nous faut également encourager le fret ferroviaire et l’intermodalité.

 

> Retrouvez les interviews des autres candidates et candidats publiées sur le site de Voxlog

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !