eCommerce
Convelio lève 30 millions d’euros pour soutenir sa croissance
Le commissionnaire de transport digitalisé Convelio réalise une levée de fonds de 30 millions d'euros pour alimenter sa croissance et développer sa présence internationale, notamment aux États-Unis.
©
Convelio | Edouard Gouin et Clément Ouizille, co-fondateurs de Convelio
Après une année 2021 de croissance marquée par une multiplication des revenus par 2,5 et du nombre de clients par deux, Convelio, spécialiste digitalisé du transport d'œuvres d’art, lève 30 millions d’euros en Série B. La société de capital risque Forestay, la société d'investissement internationale Mundi Ventures, le Fonds européen d'investissement et les investisseurs historiques Acton Capital et Global Founders Capital, ont participé à ce tour de table. Fondé en 2017, Convelio propose des solutions adaptées à l'ère numérique d’achat d’art. La société s'occupe de toute les étapes logistiques : emballage, expédition, douanes, suivi de transport en temps réel, assurance. Grâce à sa technologie algorithmique, le prestataire génère des devis en quelques secondes pour des expéditions de pièces de grande valeur, contre un à cinq jours en moyenne dans le milieu, et indique proposer des devis de transport jusqu'à 46 % moins chers que ceux de ses concurrents. « Convelio est en train de bouleverser un secteur énorme, compétitif, exigeant, mais intrinsèquement lent à changer. La vitesse à laquelle cette équipe gagne du terrain sur ses concurrents dans ce qui était traditionnellement une communauté très unie de maisons de vente aux enchères, de galeries et d'expéditeurs est extrêmement impressionnante. Convelio s'est lancé dans un projet mondial audacieux visant à transformer une méthode d'expédition dépassée, et nous sommes ravis de la soutenir », déclare Marieke Christmann, senior principal chez Forestay.
Extension de la présence mondiale
« Le soutien de deux autres investisseurs technologiques de premier plan reflète l'ampleur de l'opportunité à notre portée, alors que le marché mondial de l'art continue de croître et de s'adapter aux nouvelles normes numériques », commente Clément Ouizille, directeur général et cofondateur. « Ce financement alimentera nos efforts en matière de technologie, contribuera à l'élargissement de notre offre et nous aidera à étendre notre présence mondiale, en particulier aux États-Unis, notre marché à la croissance la plus rapide », complète Edouard Gouin, directeur général et cofondateur.
Les 30 millions d'euros levés seront ainsi utilisés pour développer la technologie logistique, élargir l'offre, améliorer l’expérience client, et augmenter les effectifs dans le monde, notamment aux États-Unis, plus grand marché, où Convelio souhaite doubler la taille de l'équipe cette année pour la faire passer de 30 à 70 collaborateurs. Une partie des fonds sera aussi allouée à des projets éco-responsables. « Sur sa trajectoire de croissance actuelle et avec ses ambitieux plans d'expansion pour 2022, Convelio est en passe de devenir un partenaire de premier plan pour l'expédition de biens de valeur dans le monde entier, non seulement sur le marché de l'art et des antiquités, mais plus largement partout où une expédition de haute qualité, fiable et sûre est nécessaire », juge Javier Santiso, PDG et partenaire de Mundi Ventures.