eCommerce
Decathlon déploie des centaines de robots Geek+ dans trois centres européens
L'enseigne Decathlon utilise des AMR Geek+ dans des centres de distribution en France, en Italie et en Pologne. Une automatisation mise en place pour s'adapter aux nouvelles tendances du e-commerce en Europe.
©
Geek+
Decathlon, distributeur d’articles de sport, automatise trois de ses plateformes logistiques de e-commerce à Castelnau en France, et dans les régions de Łódź en Pologne et de Campanie en Italie, à l'aide de centaines de robots mobiles autonomes (AMR) Geek+. Une solution spécifique a été développée pour chaque centre, à base de robots de prélèvement de la série P, et de RoboShuttle, l'AMR « tote-to-person » de dernière génération de Geek+. Le nombre et la configuration des robots peut évoluer facilement selon les saisonnalités. Dans ces trois pays, Decathlon peut ainsi augmenter ses volumes de stockage, optimiser sa logistique et satisfaire les exigences des cyberacheteurs (retours, livraisons le jour même ou le lendemain). « Les deux dernières années représentent un tournant dans la façon dont les gens s'engagent dans le e-commerce, et nous devons fournir un service de la plus haute qualité. En Geek+, nous avons trouvé un excellent partenaire avec une solution robotisée flexible et évolutive pour répondre aux attentes de nos clients. Nous sommes impatients de continuer à mener notre transformation logistique en Europe », lance Sébastien Alcasena, responsable de la transformation logistique chez Decathlon. L'enseigne de sport possède 1 045 magasins repartis dans 25 pays européens.
Un historique en Asie-Pacifique
Decathlon a fait appel à Geek+ en Europe car la marque a déjà eu recours à la technologie de l'expert en robotique dans la zone Asie-Pacifique, au cours d'un partenariat qui avait fait ses preuves. « Decathlon a mis l'accent sur l'évolutivité au niveau international lorsqu'il a cherché un partenaire d'automatisation, dans sa quête d'une solution capable de faire face à la croissance rapide et aux défis de ses activités de e-commerce. Geek+ est idéalement positionné pour soutenir cet objectif, ayant un historique réussi de projets en Chine et dans la région Asie-Pacifique au sens large qui ont permis un taux de croissance à deux chiffres des flux d'entrepôts de Decathlon », explique Jackson Zhang, vice-président de Geek+ Europe.